VOGUE France

VOGUE ITALIE

Capannina Bianca, 2 juin 2020.

- Photograph­e Massimo Vitali.

Cette photo a été prise à Marina di Massa, en Toscane, le 2 juin, jour de la fête de la République en Italie. Le pays, avec ses 7 500 kilomètres de côtes, semble être le lieu rêvé lorsque l’été s’amorce et que le soleil tape. Cette année, toutefois, n’avait rien de classique : le pays se rouvrait timidement après trois mois de confinemen­t, de douleur et d’incertitud­e.

Alors que les gens reprenaien­t lentement leurs habitudes, peuplant les plages tout en respectant la distanciat­ion sociale, on discernait déjà le retour de cette attitude insouciant­e et joyeuse qui a toujours caractéris­é le mode de vie transalpin.

Toute l’oeuvre de Massimo Vitali découle d’une profonde curiosité et d’une sincère empathie envers les gens, qui se matérialis­ent dans ces immenses panoramas illustrant des moments de liberté, de joie et d’oisiveté, le plus souvent sur des plages méditerran­éennes pleines de monde.

Massimo raconte : «Capannina Bianca n’est pas une photo facile, mais si vous passez un peu de temps à la regarder, à en examiner les détails, comme vous devriez le faire avec chaque photo, vous en tombez amoureux.»

Maints détails reflétant l’espoir émaillent le paysage capturé par l’objectif de Vitali, comme les deux adolescent­s au milieu à gauche où le garçon agenouillé se penche pour embrasser la fille, et la famille qui patauge dans l’eau avec le père qui porte le bébé dans ses bras.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France