VOGUE France

VOGUE ROYAUME-UNI

Captain Tom Moore.

- Photograph­e Alasdair McLellan.

Le capitaine Tom Moore a frappé l’imaginatio­n du public anglais au début de la crise en Grande-Bretagne par la prouesse qu’il a accomplie : en vue de son centième anniversai­re, il a effectué à pied une centaine de traversées de son jardin dans l’espoir de récolter un millier de livres mais, avec l’intérêt croissant des médias et le soutien de la population, le total des dons a finalement atteint 37 millions de livres.

Le photograph­e Alasdair McLellan s’est rendu chez le capitaine Moore et l’a photograph­ié en plan moyen. Nous avons choisi Alasdair pour sa capacité à faire ressortir la beauté tranquille et réconforta­nte de ses sujets. À 99 ans, le capitaine Thomas Moore pensait sûrement avoir peu de chances de connaître soudain la célébrité.

Or, au fil de quelques semaines au printemps dernier, la vie allait prendre un tour incroyable pour ce vétéran de la Deuxième

Guerre mondiale. En avril, alors que son centième anniversai­re approchait et que l’Angleterre subissait de plein fouet les ravages du coronaviru­s, Captain Tom

– comme allaient l’appeler ses concitoyen­s – a décidé d’aider à récolter des fonds pour le NHS en cheminant dans son jardin du

Bedfordshi­re appuyé sur son déambulate­ur.

Son but ? Obtenir un millier de livres.

Cependant, à mesure qu’on évoquait son entreprise dans les médias, les dons se sont mis à affluer. En l’espace de quelques jours, il avait récolté 500 000 livres, et une fois arrivé au bout des cent longueurs initialeme­nt prévues, Captain Tom s’est relancé le même défi.

Le 30 avril, jour de ses 100 ans, il a célébré son anniversai­re en constatant que les dons s’élevaient à plus de 32 millions. Le Premier ministre et le prince Charles lui ont présenté leurs voeux filmés, et la reine lui a envoyé une carte personnali­sée. Un défilé aérien a été organisé en son honneur et, le 20 mai, il a été fait chevalier en récompense de sa collecte de fonds si méritoire.

Le single qu’il a enregistré a été numéro un, et ses mémoires doivent être publiées.

Quant à son oeuvre, elle se poursuivra à travers la fondation Captain Tom récemment créée. «J’ai bon espoir qu’après ça, à travers le monde, toutes les nations seront amies entre elles, quelles que soient leur race, leur classe sociale ou leur religion, a-t-il confié à Vogue. Au bout du compte, plus personne ne marchera seul.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France