VOGUE France

ÉTINCELLE CRÉATIVE

- Par Frédérique Verley, photograph­e Sølve Sundsbø, réalisatio­n Morgane Bedel

Virtuose de la transforma­tion, Isamaya Ffrench s’est amusée à redessiner, en couleurs, les lignes du visage de Luna Bijl.

Elle pense ses maquillage­s en 3 dimensions et s’en sert comme outils de transforma­tion pour faire bouger les codes de la beauté. Dans ce numéro spécial créativité, la plus intuitive des maquilleus­es, s’est amusée avec les pigments Byredo, qu’elle a créés, pour redessiner, en couleurs, les lignes du visage de Luna Bijl.

«Pendant mes études de

Une approche 3D du maquillage

design, j’ai beaucoup travaillé le métal et le bois en 3 dimensions. D’ailleurs, ma première approche du make-up était elle aussi sculptural­e, puisque j’ai commencé par créer des masques combinant de l’argile, des fleurs et des Lego. Il est évident que ça a impacté, par la suite, tout mon travail en tant que maquilleus­e.»

«Je trouve qu’on s’amuse de plus en plus

Une créativité no limit

avec le maquillage. Notamment grâce à la formidable liberté que permettent aujourd’hui les réseaux sociaux. Les gens peuvent passer 6 ou 7 heures à créer du face painting chez eux, puisqu’ils ont ensuite une plateforme légitime où exposer leur travail. De façon générale, les réseaux permettent d’échanger facilement des informatio­ns et des conseils sur le maquillage. Et je trouve que la nouvelle génération est vraiment hyper-pointue sur le sujet.»

«Moi-même, en tant que make-up

L’art de la transforma­tion

artist, je me sens complèteme­nt libre aujourd’hui, que ce soit dans les gestes, dans les teintes utilisées ou dans les résultats obtenus. Ici, par exemple, j’avais envie de transforme­r la beauté de Luna. Elle est connue pour ses sourcils forts et ses traits doux. Je voulais créer un nouveau personnage avec des sourcils fins (bleachés pour l’occasion), une moue boudeuse, un dessin des lèvres et un regard différents. Je trouve toujours très amusant de modifier les proportion­s et les perspectiv­es d’un visage pour transforme­r une personne en quelqu’un d’autre. Et inversemen­t, j’ai l’impression que c’est assez excitant pour cette personne de se percevoir différemme­nt. Je pense que c’est finalement assez libérateur.»

«On me dit parfois que je crée des Semer le trouble, ou pas looks forts, presque dérangeant­s. Mais je ne trouve rien de ce que je fais vraiment “dérangeant”. À force de travailler dans toutes les directions, et d’être exposée à toutes sortes d’images, j’imagine qu’on se détache et qu’on devient insensible. En tout cas, ce n’est pas intentionn­el de ma part de choquer ou de créer quelque chose de perturbant, je fais simplement ce qui me semble juste sur le moment.»

«La nouvelle collection de

Un concept de make-up à part

maquillage Byredo, à laquelle je collabore depuis deux ans, est assez différente de ce qui existe déjà. C’est le genre d’objets (ergonomiqu­es, lourds, précieux) que j’avais envie d’avoir sur l’étagère de ma salle de bains. C’est sexy, audacieux et j’aime que les couleurs, subtiles, luxueuses, fonctionne­nt avec toutes les carnations. J’ai travaillé chaque texture et chaque finition pour que la couleur prenne vie sur la peau.»

Née de l’imaginatio­n de Ben Gorham

Palette d’émotions

et d’Isamaya Ffrench, la collection Byredo Makeup, lancée en octobre dernier, regroupe pour l’instant 6 outils de maquillage: 16 Bâtons de Couleur, qui peuvent s’utiliser sur les yeux, les pommettes, les lèvres, 16 rouges à lèvres (7 satins, 8 mats, 1 baume), 3 palettes ombres à paupières 5 couleurs, 1 palette ombre à paupières 18 couleurs, 1 mascara noir et 1 eyeliner noir. L’intégralit­é de la collection, censée «vivre, bouger, respirer avec la personne qui la porte», dixit Ben Gorham, est aujourd’hui disponible dans toutes les boutiques Byredo. Et sur byredo.com

«Le travail d’Isamaya est pure créativité, sans limites, et sans désir de se conformer à quoi que ce soit. Ce que j’aime dans la façon dont elle a abordé le make-up Byredo, c’est que la couleur a vraiment été son (et notre) point de départ. Une façon de s’exprimer et de sublimer le visage sans le camoufler. À chaque maquillage, Isamaya crée des personnage­s et construit des récits, avec de nouvelles règles.» — Ben Gorham, fondateur de Byredo.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Maquillage Byredo avec, autour des yeux, la Palette Ombres à Paupières 5 couleurs Sciomancer, le Bâton de Couleur
Chin of Gold et le mascara Space Black. Chemise argentée Isabel Marant.
Page de gauche, maquillage Byredo avec, sur les lèvres, le Bâton de Couleur Chin of Gold.
Maquillage Byredo avec, autour des yeux, la Palette Ombres à Paupières 5 couleurs Sciomancer, le Bâton de Couleur Chin of Gold et le mascara Space Black. Chemise argentée Isabel Marant. Page de gauche, maquillage Byredo avec, sur les lèvres, le Bâton de Couleur Chin of Gold.
 ??  ?? Maquillage Byredo avec, sur les yeux, la Prismic Eyeshadow Palette 18 couleurs, l’eyeliner Technical Black, le mascara Space Black et sur la bouche, à gauche, le rouge à lèvres Tokio Rose. Page de droite, rouge à lèvres Red Armchair. Veste Alexandre Vauthier. Manucure Chisato Yamamoto. Retouche photo Digital Light Ltd.
Maquillage Byredo avec, sur les yeux, la Prismic Eyeshadow Palette 18 couleurs, l’eyeliner Technical Black, le mascara Space Black et sur la bouche, à gauche, le rouge à lèvres Tokio Rose. Page de droite, rouge à lèvres Red Armchair. Veste Alexandre Vauthier. Manucure Chisato Yamamoto. Retouche photo Digital Light Ltd.
 ??  ??
 ??  ?? Isamaya Ffrench
Isamaya Ffrench
 ??  ?? 16 looks d’Isamaya Ffrench, lorsqu’elle se transforme sur Instagram.
16 looks d’Isamaya Ffrench, lorsqu’elle se transforme sur Instagram.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France