VOGUE France

LIFESTYLE : CAFÉ LAPÉROUSE, LES FASTES DE LA MARINE

Au sein de l’ Marine, bâtiment chargé d’histoire(s) tout juste Hôtel de la rénové, c’est le nouveau spot gastronomi­que où être vu au coeur de Paris.

- Par Jade Simon

Au sein de l’Hôtel de la Marine, bâtiment chargé d’histoire(s) tout juste rénové, c’est le nouveau spot gastronomi­que où être vu au coeur de Paris.

Après des mois de spéculatio­ns, des dates d’inaugurati­on repoussées et un florilège de grands noms de la gastronomi­e murmurés, l’Hôtel de la Marine a (enfin) ouvert ses portes au public. Et parce qu’il ne pouvait se passer d’une table à sa hauteur, c’est Lapérouse, sortie pour la première fois de ses murs, qui y inaugure un café pimpant où voir et être vu. Rayonnant de son aura furieuseme­nt parisienne, façonnée par les mille et une fables qu’on lui prête (pêle-mêle, d’avoir été le QG de Victor Hugo, le témoin d’une date décisive entre Serge Gainsbourg et Jane Birkin ou encore des frasques nocturnes de Kate Moss), l’institutio­n y démocratis­e sa cuisine fine, accompagné­e de grands crus choisis dans sa cave titanesque tournée vers la Bourgogne et la Champagne.

Sous drapeau Moma Group et menée par Benjamin Patou, cette terrasse arborée abrite un restaurant coloré au décor de Riviera fantasmée (fresques marines, tables d’échiquier, plantes tropicales, chaises torsadées…) conçu par Cordélia de Castellane. Une oasis méditerran­éenne où se presse la faune mode et où le menu célèbre les grands classiques du genre (dont les oeufs à la coque signature) et des pépites street-food préparées avec la crème des produits du terroir (croque-monsieur aux truffes, lobster roll…). Le tout à quelques marches des salons spectacula­ires de ce palais conçu par l’architecte de la couronne Ange-Jacques Gabriel et qui résume à lui seul un pan entier de la genèse de Paris. Imaginé à la gloire de Louis XV, il a accueilli les soirées libertines de l’intendant PierreÉlis­abeth de Fontanieu, mais aussi le grand bal du Sacre de Napoléon. Le décret de l’abolition de l’esclavage y fut rédigé avant que la Marine y prenne ses quartiers. Terreau de l’art, des ordres et d’une certaine décadence à la française, c’est finalement le Britanniqu­e Hugh Dutton qui a été à l’initiative de cette rénovation de taille en 2017. La superbe d’antan réveillée, on a vraiment hâte de découvrir son prochain chapitre.

Café Lapérouse, Hôtel de la Marine,

2, place de la Concorde, 75008 Paris. laperouse.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France