VOGUE France

le point de vue de vogue

-

Si c’est une tradition dans Vogue de confier la rédaction en chef de son numéro de Noël à une personnali­té, c’est la première fois que le magazine invite trois artistes à l’orchestrer ensemble. Il faut préciser qu’elles sont intimement liées et qu’elles incarnent différemme­nt mais avec la même force l’évidence du talent et un style perçu aux yeux du monde comme purement parisien. Elles sont aussi intimement liées à Vogue, qui n’a eu de cesse de les sublimer au fil des années. Jane Birkin et ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon sont donc nos invitées de Noël. Un clan de femmes libres, championne­s toutes catégories, musique, cinéma, allure. Trois incarnatio­ns du féminin moderne en jean, smoking, T-shirt et cheveux au vent. Trois «créatrices d’elles-mêmes», pour reprendre l’expression de Marie Darrieusse­cq. Rien d’étonnant à ce que des millions de femmes veuillent leur ressembler. De Michel Piccoli à SebastiAn, d’Egon Schiele à Eddy de Pretto, des bouledogue­s anglais à Étienne Daho…, les trois artistes ont ouvert les portes de leurs mondes respectifs teintés de pas mal d’affinités, d’effets miroirs, d’émotions croisées et de blessures partagées. Ce que met sobrement en lumière la couverture de ce numéro : ce clan de «chic filles» est avant tout une famille.

 ??  ?? Fin des années 60-début des années 70, Jane Birkin au fil des couverture­s de Vogue : de gauche à droite et de haut en bas, août 1974, mai 1969, mars 1970 et mai 1973.
Fin des années 60-début des années 70, Jane Birkin au fil des couverture­s de Vogue : de gauche à droite et de haut en bas, août 1974, mai 1969, mars 1970 et mai 1973.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France