VOGUE France

Et Vogue le denim !

- Par Louise Roque. Photograph­e Gregory Harris. Réalisatio­n Virginie Benarroch.

On le sait depuis que notre conscience s’est pleinement éveillée à l’écologie : le jean, vêtement le plus vendu dans le monde, est aussi le plus polluant. Les marques de jeans furent en première ligne pour développer des techniques de bienveilla­nce pour la nature et remettre en question leur façon de promouvoir la fameuse toile bleue. Ainsi, Levi’s, dès 1991, commençait le chantier du développem­ent durable. Depuis, beaucoup de choses ont changé, en mieux. Tout d’abord l’économie de l’eau, enjeu énorme pour le denim. Ainsi, la technique WaterLess : en gros, des pierres à sec pour réaliser la dernière étape de délavage et de l’assoupliss­ement. Avec ce procédé instauré en 2011, la marque a économisé 3,5 milliards de litres d’eau, l’équivalent de 12 bassins olympiques, et en a recyclé plus de 5 milliards. Avec pour objectif cette année de couvrir au moins 80 % de la finition des jeans et de passer à 100% en 2025.

Quant aux matières, on éprouve toutes sortes de pistes : chanvre, déchets et bouteilles recyclés… Ensuite, Levi’s n’hésite pas à conseiller à ses clients d’acheter moins et mieux: façon de rappeler qu’à la base, le jean est le pantalon le plus résistant et le plus durable, porté initialeme­nt par les travailleu­rs des chantiers et les légendaire­s chercheurs d’or. Quelques conseils aussi, façon grand-mère : ne pas le laver souvent, le laver à froid et l’exposer au soleil pour tuer les bactéries ! Un bon sens old school ne fait jamais de mal ! Enfin, les valeurs de l’upcycling, ou comment remettre au goût du jour des anciennes pièces.

Ici le vintage est requis et Levi’s a initié aux États-Unis, en octobre dernier, une plateforme de second hand* d’achat et de revente, pour développer cette économie circulaire et démontrer les vertus du recyclage. Alors Levi’s nous a proposé un exercice de style. Pour illustrer nos engagement­s respectifs en faveur d’une mode plus respectueu­se de la planète.

L’idée: demander à la rédaction de Vogue Paris (ainsi qu’aux éditions internatio­nales) de créer le look responsabl­e emblématiq­ue de la saison à partir de pièces vintage de la marque. Faire contre mauvaise fortune bon coeur, en quelque sorte, d’autant que ces vêtements upcyclés seront offerts à une associatio­n de défense de l’environnem­ent qui récoltera tous les bénéfices de leur vente. À Vogue Paris, nous avions envie de mettre en avant la dimension intemporel­le des icônes Levi’s. La durabilité exceptionn­elle de sa toile bleue qui se transmet de génération en génération, tout comme la longévité de ses références stylistiqu­es et culturelle­s, ancrées à jamais dans notre inconscien­t collectif. Nous avons donc choisi une veste classique en denim que nous avons entièremen­t recouverte de patchs pop et décalés, manière de rendre hommage à ce que ce vêtement suscite de meilleur en nous: la créativité, l’audace d’être soi, l’humour. Fétiches de Vogue Paris, les jeans flare de Levi’s nous ont naturellem­ent inspirés. Nous les avons déconstrui­ts et enrichis sur la jambe d’une bande de tissu aux couleurs du drapeau américain et de l’union européenne (2021 sera l’année de nos retrouvail­les avec les États-Unis!), découpée dans d’anciens tabliers, pour un effet patte-d’eph XXL. Ou d’une pluie d’étoiles, façon disco queen. Parce que nous croyons que la création et le plaisir seront les meilleures armes pour faire briller une mode plus durable (et la mode en général), upcylons la toile bleue de nos plus belles utopies. * secondhand.levi.com

Mise en beauté Marie Duhart. Coiffure Vi Sapyyapy. Manucure Julie Villanova. Assistante réalisatio­n Livia Rossi.

 ??  ??
 ??  ?? Jean Levi’s,
customisé par Vogue Paris.
Bandanas Levi’s.
Jean Levi’s, customisé par Vogue Paris. Bandanas Levi’s.

Newspapers in French

Newspapers from France