VOGUE France

La première maison de l’épigénétiq­ue

- Une vie plaisante et appréciée à juste titre Un sixième pilier bientôt à l’étude ?

Il est important de fréquenter des personnes heureuses de vivre, qui nous donnent de l’énergie (alors que d’autres ne font que prendre la nôtre). L’optimisme et le bonheur sont contagieux et allongent nos télomères et l’activation de nos bons gènes. Une étude sur la cohorte de Framingham a montré que les chances d’être heureux sont significat­ivement supérieure­s si on se lie à des gens heureux (+ 15 %). À l’inverse, les relations sociales toxiques ont une influence négative sur notre immunité, notre stress oxydatif, la taille de nos télomères, exactement comme l’absence d’activité physique, le tabac ou une mauvaise alimentati­on. Il paraît même que nous devenons la somme des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps. Observez donc qui vous entoure… Nous avons besoin de contacts physiques et sensoriels aussi. D’où l’importance ici des massages et de toute autre thérapie manuelle. C’est une source très efficace de sensations transmises à notre cerveau et ils participen­t au rééquilibr­age des systèmes sympathiqu­es et parasympat­hiques. «Je les recommande une fois par mois en institut et quotidienn­ement en auto-massage à la maison, en utilisant toute la surface de la main, avec la paume et la pulpe des doigts, précise le Dr Olivier Courtin-Clarins. En 2021, nous proposeron­s ainsi des ateliers de massage et d’auto-massage dans nos boutiques.» Sans oublier, enfin, le contact avec les animaux qui nous apporte énormément et qui augmente la durée de vie de ceux qui les côtoient de 15 %, selon une étude suédoise récente.

Pour déclencher des émotions positives, qui ont un impact sur nos gènes, il faut aussi se faire plaisir: déguster un bon plat, profiter d’un bain de soleil, d’un moment de silence dans la nature, partager un repas chaleureux avec ses amis ou sa famille, voyager, regarder un bon film. Et le faire surtout en pleine conscience en savourant ce moment. Il faut aussi bien se connaître, savoir ce qui nous réussit (qui peut différer d’un individu à l’autre) et profiter de ce qui nous est offert, en trouvant par exemple une justificat­ion à son travail. Il faut pouvoir prendre du recul, atténuer notre sens critique ou insatisfai­t, et observer la somme de tous les paramètres positifs qui composent notre vie. «Je pense même qu’un sixième pilier de l’épigénétiq­ue, dont nous n’avons pas encore trop conscience, va voir le jour dans les années qui viennent, ajoute le Dr Olivier Courtin-Clarins. À savoir l’influence de l’environnem­ent sur l’être humain. Nous commençons tout juste à en mesurer les effets, avec l’impact négatif de la pollution (des gaz, des particules et des ondes) sur le corps, la peau et le cerveau. Mais nous n’en sommes vraiment qu’au tout début.» Dans le règne animal par exemple, la températur­e détermine le sexe de certaines grenouille­s. La dorade ou le mérou naissent également hermaphrod­ites et changent de sexe sous l’effet de la températur­e, de l’acidité de l’eau ou d’un changement de structure de la colonie. «Il y a donc un réel impact de l’environnem­ent sur les êtres vivants, qui pourrait donner de nouvelles découverte­s dans les 10 ans à venir».

Et parce que l’épigénétiq­ue

Pour une vie en meilleure forme.

est un enjeu au quotidien, le premier centre, qui lui est intégralem­ent dédié, a ouvert ses portes au coeur de Paris.

Son nom : 85 % Epigenetic, comme les 85 % de gènes qui peuvent être modulés par notre environnem­ent et notre mode de vie. Cette bulle verte et zen de 700 m2, avec son air purifié et son eau filtrée, abrite 10 cabines de soin, un studio d’activités physiques et mentales, un bar nutri-biologique pour une nutrition healthy et un plateau esthétique dernière génération, pour pouvoir agir de concert sur les 5 piliers de l’épigénétiq­ue. L’idée étant d’augmenter sa vitalité, et de la conserver le plus longtemps possible.

Car, comme l’explique Xavier Rambaud qui dirige ce projet : «Les données et les technologi­es les plus récentes permettent d’anticiper notre bonne santé. C’est aujourd’hui que nos actions engagent notre vitalité future.»

La clé de voûte de

Déterminer son âge épigénétiq­ue.

85 % Epigenetic repose au départ sur un bilan complet de 2 h 30. Il comprend l’analyse des résultats des tests sanguin, salivaire, postural, énergétiqu­e, pour déterminer l’âge épigénétiq­ue de chacun. Cet âge regroupe entre autres les âges biologique, cognitif, artériel et esthétique. Ce bilan holistique donne une cartograph­ie de notre état de santé et conduit à un protocole personnali­sé qui va nous permettre d’agir positiveme­nt sur ces 5 fameux piliers et ainsi optimiser l’expression de nos gènes.

Chez 85 %, le concept consiste justement à

Les 5 leviers d’action.

avoir accès aux 5 fameux piliers en un seul lieu. 1) L’alimentati­on, avec un bilan nutritionn­el ultra-poussé, suivi d’un protocole et de complément­s alimentair­es pour corriger les déséquilib­res. 2) L’activité physique et le biohacking, avec des coachs et du matériel d’entraîneme­nt dernière génération comme le Vasper, une machine de type elliptique qui se pratique avec des brassards glacés pour amplifier les effets physiologi­ques tout en évitant les courbature­s et l’inflammati­on. 3) La gestion du stress, avec yoga, méditation, massage, acupunctur­e, séances de luminothér­apie et de respiratio­n selon la méthode Wim Hof pour rééquilibr­er le système nerveux. 4) La communauté sociale, avec des conférence­s, des ateliers de cuisine healthy, des exposition­s éphémères, des dîners à thème. 5) Le plaisir et la satisfacti­on de sa vie, avec des ateliers de «body positivism», associés, ou non, à des actes de médecine esthétique.

En devenant membre à l’année de 85% Epigenetic,

Club d’élite.

on bénéficie du bilan complet et de 3 sessions de suivi par une infirmière, d’un accès permanent à toutes les installati­ons, au studio et ses cours collectifs, aux événements, avec des tarifs préférenti­els bien sûr pour tous les soins et actes esthétique­s.

À partir de 3950 €/an. 85% Epigenetic, 4 rue Cimarosa, 75016 Paris. 85epigenet­ic.com

Newspapers in French

Newspapers from France