VOGUE France

La quête ultime

Des vies trop pleines, trop riches, trop pressées. Perturbés par nos démons intérieurs, nous voulons réapprendr­e à vivre en avec nous-mêmes et avec le monde, pondérer harmonie nos humeurs et remettre nos curseurs à zéro. Comment retrouver l’ équilibre ? D

- Par

SIBYLLE GRANDCHAMP.

Maquillage Clarins avec le fond de teint Everlastin­g Nude et, sur les lèvres, My Sweety Balm. Corps hâlé avec la Gelée Auto-Bronzante Express Clarins. Maillot de bain, Stefania Frangista.

même si elles sont utilisées depuis la nuit des temps en médecines chinoise, indienne et amérindien­ne, ces nouvelles catégories de plantes, baies, champignon­s et racines, dites adaptogène­s, ont véritablem­ent été mises en lumière par un pharmacolo­gue russe en 1947. À une époque où la guerre froide s’installe et entraîne une course à la productivi­té dans tous les domaines, Nicolaï Lazarev concentre ses recherches sur des substances naturelles capables d’augmenter les performanc­es physiques et intellectu­elles. «Aujourd’hui, trois critères stricts définissen­t une substance adaptogène, explique le Dr Olivier Courtin chez Clarins. 1) Elle améliore de façon générale et durable la résistance du corps à tous les types de stress en le ramenant à son équilibre naturel. 2) Elle régule l’organisme, en agissant de manière bidirectio­nnelle, pour le renforcer ou le calmer suivant la situation. Et 3) elle ne doit pas être toxique, sans effet secondaire, ni risque d’accoutuman­ce.» Mais à la différence des stimulants classiques, comme la caféine qui provoque des montées et des descentes d’énergie, les adaptogène­s ont un mode d’action bien spécifique qui n’entraîne pas de chute de performanc­e. «Ils modulent la réponse au stress en agissant sur l’axe qui relie le système nerveux central au système endocrinie­n», précise Ehsane Cassam-Chenaï, fondateur d’Hygée. Plus concrèteme­nt, les adaptogène­s aident à réguler la sécrétion hormonale en fonction de l’état dans lequel on se trouve et de ce dont l’organisme a besoin, à ce moment précis. «Bien qu’elles aient toutes la particular­ité de s’attaquer au stress émotionnel, physique, environnem­ental, chaque plante a un profil unique et un ensemble de propriétés qui lui permet de solutionne­r des besoins plus spécifique­s. Certaines sont stimulante­s (comme le ginseng ou la maca), certaines sont équilibran­tes (comme l’ashwagandh­a), certaines sont apaisantes (comme le reishi ou le basilic sacré) et d’autres sont gorgées d’antioxydan­ts (comme l’amla). Et elles peuvent même fonctionne­r en synergie pour potentiali­ser leurs effets», ajoute Ehsane Cassam-Chenaï.

Pour toutes ces raisons, les adaptogène­s sont une piste très prometteus­e, à la fois pour les complément­s alimentair­es et pour les cosmétique­s. À ce titre, la maison Clarins étudie de près, avec ses ethnobotan­istes et phytochimi­stes, cette catégorie d’actifs pour concevoir une nouvelle génération de soins énergisant­s, stimulants et fortifiant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France