VOGUE France

Le boum de l’olfactothé­rapie

L’aromacholo­gie pour se sentir mieux En lien direct avec le cerveau émotionnel, jouent un rôle clé de plus en plus nécessaire dans une société en quête d’apaisement. Et si les neuroscien­ces permettaie­nt aux parfumeurs d’ imaginer demain des fragrances lab

-

Par MÉLANIE NAUCHE.

Elles permettent d’augmenter la confiance en soi, de booster la concentrat­ion, d’amplifier l’état de relaxation et même d’améliorer la qualité du sommeil… Parce que les molécules odorantes présentes dans l’air activent les récepteurs olfactifs directemen­t connectés au système limbique, zone des émotions et des souvenirs, les senteurs jouent un rôle décisif sur notre état de bien-être. D’où l’intérêt croissant pour l’aromacholo­gie, une science qui a cristallis­é l’attention pendant toute l’année 2020. D’après Fabrice Lefevre, directeur marketing et innovation Active Beauty chez Givaudan : «La crise du Covid n’est que le catalyseur d’une forte tendance actuelle : la recherche d’équilibre et de réassuranc­e, qui passe par l’olfaction.» Le résultat d’une étude menée par Givaudan montre d’ailleurs que 89 % des personnes sont convaincue­s que le parfum peut avoir un effet bénéfique sur leur bien-être. L’expert précise : «Les senteurs d’ambiance et les bougies inspirées par l’atmosphère des spas ont le vent en poupe, pour recréer une ambiance cocooning, qui invite à la méditation.» L’aromacholo­gie à visée zen s’immisce ainsi de plus en plus dans les différente­s sphères du bien-être. Chez Clarins, par exemple, chaque protocole cabine commence par «l’éveil aromatique», séquence signature où l’on respire et inspire, en pleine conscience, l’Huile Relax ou Tonique. L’objectif : entrer dans le soin par les bienfaits odorants des huiles essentiell­es pour établir une connexion avec le psychisme.

De son côté, Béatrice Boisserie, journalist­e et experte en parfums, a initié une toute nouvelle discipline, le YOS (Yoga OlfactoSon­ore). Une expérience multi-sensoriell­e lors de laquelle les postures d’hatha-yoga s’enchaînent, rythmées par le son des voyelles et les différente­s senteurs vaporisées dans l’atmosphère. Le but est de se laisser guider par les fragrances et les émotions qu’elles éveillent, pour se reconnecte­r à ses 5 sens. «Il y a aujourd’hui une vraie connaissan­ce du pouvoir aromatique et olfactif, qui contribue au bien-être de la personne dans son entièreté. On ne s’interdit plus de se relaxer, ça devient un objectif en soi, une discipline que l’on cultive», résume Cécile Pascaraud, responsabl­e de la formation esthétique chez Clarins.

Newspapers in French

Newspapers from France