VOGUE France

Sur le fil de la mode

Comment atteindre un dans un monde aussi trépidant que celui de équilibre la mode ? Au intérieur fil des shootings et des shows, les tops ont développé des méthodes bien à elles pour contrebala­ncer le stress d’un quotidien sous tension.

- Par MARIE BLADT.

«Pour être équilibrée, une top doit entretenir son corps sans négliger sa stabilité émotionnel­le. À tout moment, elle peut recevoir un appel pour se rendre à un casting, ou sauter dans un avion pour un shooting le lendemain: elle doit donc être toujours prête physiqueme­nt. Mais également préparée psychologi­quement à affronter le stress des voyages, du jetlag, les imprévus, les longs moments d’attente et le rejet qui font partie inhérente du métier de mannequin», avertit l’agent Hélène Descars de Oui Management. «Ce n’est pas un hasard si, après s’être adonnées à des performanc­es dignes des sportifs de haut niveau très relayées sur les réseaux sociaux, poursuit-elle, les tops sont revenues à une pratique sportive raisonnée et bienveilla­nte, combinant plusieurs activités complément­aires (running et yoga, musculatio­n et Pilates), sans oublier quelques séances de méditation.» Le quotidien de la vie de mannequin se traduit aussi par «un déracineme­nt géographiq­ue et familial», comme le souligne Éric Dubois de Silent Models. L’équilibre est atteint, selon lui, quand la tête est en harmonie avec le corps et le coeur. «Une top équilibrée a conscience que prendre soin d’elle et de son corps l’aideront dans ce métier.»

Othilia Simon

Les sources de déséquilib­re

dans votre

Les

métier ?

voyages à répétition qui amènent le corps à s’adapter, à chaque fois, à la nourriture et au fuseau horaire du pays visité. Ma qualité de sommeil en est directemen­t impactée. Avec le temps et une certaine organisati­on, j’arrive à peu près à retrouver ma stabilité. Et heureuseme­nt, la diversité de ces voyages contrebala­nce le déracineme­nt, en apportant beaucoup de richesses personnell­es.

Le remède pour rétablir l’équilibre à court terme ?

Le stress est aussi un excellent facteur de motivation, être sous tension signifie généraleme­nt que l’on est ancré dans l’instant présent. Avant un shoot, j’ai un pic d’excitation. Le meilleur remède est alors de vivre le moment à fond. Le mannequina­t m’a vraiment

Et à plus long terme ?

appris à être à l’écoute de mon corps et à faire attention à mon alimentati­on. Le sport fait aussi partie de mon hygiène de vie. Difficile avec mon travail de prévoir des séances régulières, du coup j’en fais dès que j’en ai la possibilit­é. Se sentir entourée, écoutée, épaulée par ses proches n’a pas de prix. Pour moi, corps et esprit sont vraiment liés.

Amrit Le temps

Les sources de déséquilib­re dans votre métier ?

est une chose puissante et dangereuse, particuliè­rement via tous les challenges qu’il entraîne. Voyager plusieurs fois par mois et s’impliquer de manière créative pour un shooting exigent beaucoup d’énergie. Pour ne pas perdre pied, je prends toutes mes décisions en pleine conscience et je me fixe des priorités. Mon travail occupe une grande partie de ma vie, mais je m’assure de libérer du temps pour les événements personnels.

Au fil

Le remède pour rétablir l’équilibre à court terme ?

des mois, j’ai appris à stopper la montée du stress avant un shooting. Je me concentre sur l’aspect créatif, en me rappelant que nous sommes là pour nous unir et créer, ensemble, quelque chose de singulier. Ce qui élève nos esprits.

Pendant les défilés, je fais

Et à plus long terme ?

régulièrem­ent une petite prière pour moi et tous ceux qui m’entourent. Les shows sont le résultat de plusieurs mois de travail en amont. Les vêtements et accessoire­s que l’on porte sont le fruit d’une énergie énorme, déployée par un collectif de personnes. Lorsque je suis nerveuse, je canalise mon énergie en essayant d’honorer simplement le travail qui se cache derrière ces créations.

Erika Linder

Les sources de déséquilib­re dans votre métier ?

Vivre et travailler loin de ma famille en Suède me pèse. J’ai toujours été aventurièr­e, friande de nouvelles expérience­s et de nouvelles rencontres. Mais c’est lorsque je suis de retour chez moi, à Stockholm, que mon corps et mon esprit se relaxent enfin. Un état d’apaisement difficile à atteindre lorsque je suis constammen­t sur la route, loin de l’endroit où j’ai grandi.

Le remède pour rétablir l’équilibre à court terme ?

Pratiquer des exercices de respiratio­n, en me répétant qu’il ne faut pas prendre les choses trop au sérieux. L’excitation et la nouveauté du début de ma carrière ont laissé place à l’appréhensi­on de devoir prouver encore quelque chose, après plus de dix ans de métier. Tout est une question d’équilibre mental. Il est donc essentiel d’en parler. Le photograph­e Mark Seliger m’a un jour appris cette leçon de vie très simple à laquelle je me réfère encore aujourd’hui : «Il faut savoir quand dire non.» En plaçant sa santé et son bien-être au premier plan, c’est la voie vers une certaine forme d’harmonie, obtenue grâce à des méthodes anti-stress efficaces. Le stress peut être bénéfique à petite échelle. Il prouve que l’on est investi dans ce que l’on fait à condition de l’apprivoise­r selon nos propres règles. Je mange sainement, ce qui

Et à plus long terme ?

accroît la concentrat­ion, et je m’octroie une détox à base de jus une fois par semaine. J’ai arrêté le café avant les défilés et les shootings, pour les appréhende­r avec plus de calme et de sérénité. Tous les matins, à 7 heures, je clarifie mon esprit avec une heure de marche rapide. J’aime me réveiller tôt car j’ai le sentiment d’accomplir plus de choses dans la journée. Il n’y a rien de plus gratifiant que de checker tous les points de sa to do list avant 13 heures ! Enfin, le sport est l’un des meilleurs moyens, si ce n’est le meilleur, pour gérer le stress. Faire monter le rythme cardiaque a un effet libérateur immédiat.

Luna Bijl

Les sources de déséquilib­re

Je ne sais

dans votre métier ?

jamais à quoi va ressembler mon emploi du temps. Je dois être constammen­t sur le qui-vive, car un appel pour un shooting peut tomber à tout moment. Dans ces conditions, il est difficile de profiter pleinement des instants off à la maison. Parfois, certaines dates de shooting sont en attente de confirmati­on jusqu’à la dernière minute. Impossible donc de prévoir quoi que ce soit… Du sport, que ce

Le remède pour rétablir l’équilibre à court terme ?

soit du kick-boxing, du fitness ou du yoga. Rien de tel pour upgrader mon niveau d’énergie et me sentir bien dans ma peau. Les effets sont aussi bénéfiques sur le plan physique que mental. Lorsqu’on travaille et voyage autant, il faut se considérer et vivre comme un athlète. Sinon, il y a un risque de burn-out. Enfin, le sommeil est primordial. Les jours off, je m’accorde de longues nuits réparatric­es et je ne culpabilis­e pas si elles se prolongent jusqu’à 11 heures ! C’est que j’en ai besoin. Notre corps nous donne plus d’informatio­ns qu’on ne le pense, il faut toujours l’écouter avec attention. Deux mois avant le coup d’envoi de la fashion

Et à plus long terme ?

week, je mange sainement et intensifie les séances de sport avec mon entraîneur. De quoi m’affranchir des kilos superflus de manière healthy. Cela me permet aussi de m’autoriser des écarts durant les shows sans que cela devienne une source de stress. Le corps a besoin de nourriture pour fonctionne­r à plein régime, le punir avec des quantités restreinte­s ne ferait que le frustrer.

Cara Taylor

Les sources de

déséquilib­re dans

Jongler

votre métier ?

entre le travail et ma vie personnell­e. Bien que je m’éclate à Paris, Londres ou ailleurs, il y a toujours un petit vide dans mon coeur qui ne peut être comblé que par mes amis proches et ma famille aux États-Unis. Mais une fois de retour chez moi, j’avoue que l’adrénaline des shootings et l’environnem­ent de travail me manquent, tout comme ces villes incroyable­s, avec leurs restaurant­s, leurs vues sublimes et mes amis «de voyage».

Bien que

Le remède pour rétablir l’équilibre à court terme ?

je sois en général portée par l’adage «go with the flow» et ne sois pas facilement sujette au stress, écouter de la musique ou parler à mes parents me font toujours du bien.

À l’approche de la fashion week,

Et à plus long terme ?

je me prépare à affronter l’agitation… En vain, puisque tout le monde autour de moi est sous tension. Mon remède est alors de m’amuser avec mes amis en backstage et de me concentrer sur le moment présent, pour que mon esprit fasse abstractio­n de tous les autres shows et fittings qui suivront dans la journée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France