Voile Magazine

Adventure 55

- Texte : Bernard Rubinstein. Photos : François Van Malleghem et l’auteur.

C’EST L’EXEMPLE

même du bateau sur lequel on embarque en oubliant son prix pour profiter le temps d’une journée d’une unité qui frise l’excellence. Qualité à porter au crédit de son concepteur, Bo Gummeson, à la fois architecte et skipper, venu de Suède pour l’occasion afin de vanter le savoir-faire scandinave. Mission accomplie à en juger par l’attrait de ce bateau imaginé pour la grande croisière dans un maximum de confort pour deux couples. Les propriétai­res occupent la cabine avant, les invités celle de l’arrière. Le jour de notre sortie, il faisait un temps de cochon, avec des grains à plus de 30 noeuds et une pluie à l’horizontal­e mais le mauvais temps sur ce type de bateau se consomme sans modération. Côté manoeuvres – réduction de voilure de la GV, commandes d’enroulemen­t ou de déroulemen­t de la trinquette et du génois, descente verticale du lest terminée par un bulbe –, tout se fait depuis le cockpit où l’on dispose de deux winches Andersen hydrauliqu­es 68 ST, situés devant les barres à roue commandant les deux safrans. Seuls efforts très raisonnabl­es à exercer, l’action sur les winches arrière utilisés pour les bastaques. C’est dire que naviguer sur l’Adventure 55 fut une partie de plaisir avec des pointes de vitesse à plus de 10 noeuds au débridé et des virements de bord où il suffit de regarder la trinquette autovireus­e changer d’amure. Cette même trinquette, associée à une grand-voile réduite au deuxième ris, nous offrant au près une vitesse de 7 noeuds. Si le pont est un modèle du genre malgré quelques zones très glissantes appelées à recevoir un antidérapa­nt, l’intérieur fait dans le luxe avec une ébénisteri­e réalisée par les charpentie­rs du chantier Najad. C’est d’ailleurs l’une des particular­ités de cette unité. Sa réalisatio­n a été confiée à des sous-traitants. Chantier allemand pour l’aluminium de la coque, ébénisteri­es en acajou massif d’origine suédoise pour les aménagemen­ts. Nous l’avons déjà évoqué, l’Adventure 54 fait une large place au carré panoramiqu­e complété sur l’avant par un bureau navigation, puis par la cabine double des propriétai­res. La cuisine, elle, se situe en contrebas du carré et donne accès au local technique équipé d’un atelier. Le résultat est superbe même si Bo Gummeson reconnaît qu’il manque encore quelques mains courantes dans le carré pour se déplacer à la gîte. Bien évidemment, toutes les manoeuvres courantes circulent sous le rouf, tout comme l’écoute de GV. On dispose au niveau de la plage arrière d’un guindeau dédié à une ancre légère tandis que le mouillage principal est intégré à une imposante delphinièr­e. Ajoutez une capote tenue par un arceau en alu sur l’avant du cockpit, des photopiles sur le rouf, un rail équipé de chariots sur la face latérale du mât pour envoyer une grand-voile de cape, et vous comprendre­z que nous sommes en présence d’une unité d’exception, tout comme son prix.

 ??  ??
 ??  ?? Delphinièr­e imposante, capote sur arceau, taquets surdimensi­onnés,mouillage arrière, l’Adventure 55 possède tous les ingrédient­s du long cours.
Delphinièr­e imposante, capote sur arceau, taquets surdimensi­onnés,mouillage arrière, l’Adventure 55 possède tous les ingrédient­s du long cours.
 ??  ?? L’imposant et luxueux carré, utilisant des ébénisteri­es en acajou, est équipé de deux fauteuils. Il se prolonge sur l’avant par un grand bureau faisant office de table à cartes.
L’imposant et luxueux carré, utilisant des ébénisteri­es en acajou, est équipé de deux fauteuils. Il se prolonge sur l’avant par un grand bureau faisant office de table à cartes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France