Voile Magazine

Série : Ofcet 6.50 vs Pogo 3, un duel de costauds

-

L’apparition des Ofcet 6.50 et des Pogo 3 semble avoir donné un léger coup de vieux aux anciens bateaux de série. Leurs carènes puissantes, volumineus­es sur l’avant, ont fait merveille aux allures portantes dans la brise. A bord de leur Ofcet, Julien Pulvé et Ian Lipinski ont survolé la deuxième étape, même si Tanguy Le Turquais sur son Argo ainsi qu’Edouard Golbery et Armand de Jacquelot en Pogo 2 ont bien résisté, terminant respective­ment 3e, 4e et 5e de l’étape. Pour cette MiniTransa­t, trois marins naviguaien­t en Ofcet (Ian Lipinski, Julien Pulvé et Mathieu Bourdais) et quatre autres en Pogo 3 (Benoît Hantzperg, Charly Fernbach, Olivier Taillard et Andrea Pendibene). Tous ont apprécié la stabilité de route et le confort accru (si tant est que l’on puisse parler de confort en mini !) de leurs montures respective­s. Au final, ce sont deux Ofcet qui occupent les deux premières places au général. Mais il faut se garder de tirer des conclusion­s hâtives. Si les Ofcet ont dominé entre Lanzarote et Pointe-à-Pitre, c’est avant tout grâce aux qualités de marins de Ian Lipinski et Julien Pulvé qui ont su exploiter au mieux le potentiel de leur bateau, donnant une leçon de rythme et affichant des trajectoir­es impeccable­s. Ian et Julien ont aussi profité d’une meilleure préparatio­n. Ian Lipinski : « Nous avons eu plus de temps pour fiabiliser nos bateaux qui sont arrivés plus tôt sur le marché. Nous avons participé à trois courses en 2014, dont Les Sables-les Açores-Les Sables, alors que les Pogo 3 ne naviguaien­t pas encore. Nous avons pu résoudre les soucis techniques et nous concentrer sur la performanc­e. Et l’émulation avec Julien a joué à plein lors de la deuxième étape. » Mais n’oublions pas que le plus affûté des skippers des Pogo 3, Benoît Hantzperg, était en tête devant les deux Ofcet dans cette étape avant de faire escale puis d’abandonner. Bref, si les Ofcet ont dominé la Mini, cela ne préfigure en rien des résultats futurs.

 ??  ?? entre Douarnenez et Lanzarote, Embarquer sur le navire de la Marine
Davy Beaudart l’intérieur. Par exemple en accompagna­nt la meilleure façon de suivre la Mini de au large sur quelques milles.
entre Douarnenez et Lanzarote, Embarquer sur le navire de la Marine Davy Beaudart l’intérieur. Par exemple en accompagna­nt la meilleure façon de suivre la Mini de au large sur quelques milles.
 ??  ?? Avantage aux Ofcet (ici Julien Pulvé, 2e) qui ont eu plus de temps pour se préparer et prennent les deux premières places en série. Mais les Pogo 3 ont montré un beau potentiel et n’ont pas dit leur dernier mot…
Avantage aux Ofcet (ici Julien Pulvé, 2e) qui ont eu plus de temps pour se préparer et prennent les deux premières places en série. Mais les Pogo 3 ont montré un beau potentiel et n’ont pas dit leur dernier mot…

Newspapers in French

Newspapers from France