Voile Magazine

Le chouchou des lecteurs

-

SI LE TITRE

de Voilier de l’année a échappé au RM 1070, le plan Lombard a quand même réalisé une belle moisson de récompense­s. De la part du jury, qui a voulu lui attribuer le prix du Design – le coup de crayon de Marc Lombard n’est pas passé inaperçu –, mais aussi de la part des lecteurs-équipiers du Voilier de l’année, qui l’ont plébiscité. Détaillons un peu les appréciati­ons recueillie­s auprès des lecteurs. Sur les cinq critères que comportait la grille d’évaluation qui leur était confiée, trois sont nettement à l’avantage du RM. Idem pour l’appréciati­on générale, qui n’est pas une moyenne des différents critères mais une note à part. Tous les résultats pertinents sont dans le graphique ci-contre : nous y avons représenté les notes des six bateaux ayant été jugés par plus de dix équipiers. Le RM 1070 a été essayé en tout par treize lecteurs qui ont particuliè­rement bien noté le design, confirmant ainsi le choix du jury, mais aussi les emménageme­nts – loin devant le Django 980, deuxième – et l’innovation. A noter également, dans ce graphique, les bons résultats obtenus par le J/11 S, premier en constructi­on-finition et sans surprise en performanc­es, et du Django 980. D’autres ont des notes plus contrastée­s mais néanmoins excellente­s dans certains domaines, comme l’Azuree 33, dauphin du RM pour les emménageme­nts, ou le Paroa 34, dont le design et la qualité de constructi­on ont été très appréciés. Du côté du jury, on l’a vu, c’est le RM 1070 qui a été retenu pour le prix du Design, et c’est logique au vu du travail réalisé par le chantier rochelais, aussi bien pour le style novateur des emménageme­nts que pour l’ergonomie sur le pont. Ajoutez à cela une silhouette inimitable combinant la tonture inversée façon Muscadet, la grande delphinièr­e qui prolonge et affine la ligne et des couleurs de coque souvent très vives autorisées par le covering, et vous aurez les clés de l’atout charme du RM 1070. De toute évidence, il n’a pas volé sa double récompense !

 ??  ?? Seuls les bateaux testés par plus de dix lecteurs ont été représenté­s sur ce graphique qui reprend tous les critères notés par les équipiers du Voilier de l’année. Le RM 1070 l’emporte haut la main, suivi par le J/11 S et le Django, dont les résultats...
Seuls les bateaux testés par plus de dix lecteurs ont été représenté­s sur ce graphique qui reprend tous les critères notés par les équipiers du Voilier de l’année. Le RM 1070 l’emporte haut la main, suivi par le J/11 S et le Django, dont les résultats...
 ??  ?? Avec sa tonture inversée et ses bordés verticaux, le RM 1070 affiche un faux air de Muscadet remis au goût du jour qui a bien plu aux lecteurs. Idem pour l’intérieur dépouillé et contempora­in.
Avec sa tonture inversée et ses bordés verticaux, le RM 1070 affiche un faux air de Muscadet remis au goût du jour qui a bien plu aux lecteurs. Idem pour l’intérieur dépouillé et contempora­in.

Newspapers in French

Newspapers from France