Voile Magazine

Quels cirés pour les filles ?

-

C’est quoi un vêtement féminin ? Comme pour les hommes, ce n’est pas (que) la couleur qui compte. C’est important d’avoir un équipement taillé à sa morphologi­e pour ne pas être d’une part gênée dans ses mouvements mais aussi pour répondre aux besoins propres aux navigatric­es. En l’occurrence, une salopette avec rabat sur l’arrière est bienvenue pour éviter d’effeuiller les couches de polaire à chaque escale aux toilettes. Si la plupart des marques déclinent certains modèles pour les équipières, la variété de produits comme de prix reste inférieure à ce que l’on trouve dans les rayons masculins. Ce « sous-développem­ent commercial » serait dû, justement, à une demande plus faible mais tout cela évolue et les gammes de produits s’étoffent. Helly Hansen a même équipé la team féminine SCA pendant trois ans pour la Volvo Race de 2014-15 et propose donc une collection côtière et offshore à destinatio­n des navigatric­es. Tribord a développé avec Tanguy de Lamotte un équipement qui se décline aussi pour les femmes et dont a bénéfifici­é Samantha Davies lors de la dernière Jacques Vabre. Le surpantalo­n Ozean 900 est par exemple bien pratique. Imperméabl­e, il est renforcé aux genoux et aux fesses, avec en prime une protection rembourrée et amovible sur les zones susmention­nées. Il remonte haut sur le ventre et fait office de salopette par températur­es fraîches à clémentes. La marque développe ainsi une variété d’équipement­s plus ou moins techniques en fonction du programme de chacune, à des prix attractifs mais pas toujours disponible­s. Préférez donc le site pour visualiser les stocks ou commander en ligne. Pour la seconde peau, la marque Wear is my Boat a développé des sous-vêtements thermo-régulants et respirants qui épousent la silhouette sans ceinturer le ventre, grâce à des élastiques plats. L’ensemble aurait en outre des vertus contre le mal de mer. Nous avons, pour notre part, constaté leurs qualités chaleureus­es et confortabl­es. Guy Cotten ne développe pas de gamme pour les femmes pour des contrainte­s de fabricatio­n et d’étanchéité. Les coupes plus cintrées multiplier­aient les coutures et donc la technicité pour parer aux micro-voies d’eau. Mais la marque propose une diversité de tailles pour une mixité de gabarits. Chez Gill, une partie de la collection est déclinée et adaptée pour la clientèle féminine. La marque a même développé une combinaiso­n sèche, avec zip dans le dos pour dégager la poitrine. Henri Lloyd enfifin propose des vestes de quart et des salopettes, de l’entrée jusqu’au haut de gamme. Les modèles de régate n’ont pas d’équivalent féminin mais sont en revanche disponible­s dans un plus grand éventail de tailles.

 ??  ?? Barrer aux penons : abattre quand l’intrados
met. décroche, lofer quand l’extrados s’y
Barrer aux penons : abattre quand l’intrados met. décroche, lofer quand l’extrados s’y
 ??  ?? Le surpantalo­n Ozean 900 (à gauche) et la salopette Offshore Henri Lloyd avec rabat sur arrière sont taillés pour les navigatric­es.
Le surpantalo­n Ozean 900 (à gauche) et la salopette Offshore Henri Lloyd avec rabat sur arrière sont taillés pour les navigatric­es.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France