Voile Magazine

BUREAU VALLEE 2 : BURTON ET ESCOFFIER

-

Le rachat par Louis Burton du bateau vainqueur du dernier Vendée Globe ( Banque Populaire VIII skippé par Armel Le Cléac’h) est sans nul doute l’affaire de l’année. Avec ce bateau bien construit et ayant fait ses preuves, son nouveau skipper n’a eu que très peu de chantier de remise en état à effectuer avant de pouvoir renaviguer. Et les sensations de vitesse sont au rendez-vous : dès que le vent dépasse les 10 noeuds,

Bureau Vallée 2 atteint des moyennes étonnantes aux dires de l’heureux propriétai­re. En revanche il est plus difficile à vivre et les manoeuvres demandent une certaine technicité. Pour se préparer au mieux, le couple Escoffier-Burton (qui l’est aussi à la ville) a planifié de nombreux entraîneme­nts à la journée avant de s’élancer sur la Cowes-Dinard, la Fastnet Race et de continuer sa route jusqu’au nord du Portugal afin de valider sa qualificat­ion pour la Transat Jacques Vabre. Cette dernière étant une occasion idéale pour prendre en main ce bateau exigeant et de se mesurer à d’autres IMOCA à foils dont les équipages sont souvent mieux rodés. Avant de se préparer pour la Route du Rhum 2018 et la prochaine édition du Vendée Globe qui partira en novembre 2020.

CARACTÉRIS­TIQUES DU BATEAU Longueur : 8,28 m. Largeur : 5,70 m. Dépl. : 7 700 kg. TE : 4,50 m. Tirant d’air : 29 m. SV au près : 340 m2. SV au portant : 570 m2. Arch. : VPLP/Verdier. Chantier : CDK Technologi­es. Mise à l’eau : 2015.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France