Voile Magazine

Haïti, belle inconnue

- ROMAIN CACHIA ET CECILE CHAPELLE, EN TOUR DE L’ATLANTIQUE SUR LE BATEAU ELSA.

En route vers Cuba depuis le nord de la République Dominicain­e, nous avons fait une halte à Haïti, au Mole Saint-Nicolas, dans l’ouest de l’île, au nord du golfe de la Gonâve. En dehors de l’île à Vache, il y a très peu de mouillages connus des plaisancie­rs, c’est pourquoi nous souhaitons partager notre expérience de ce qui restera notre meilleur souvenir des Caraïbes. Mole Saint-Nicolas est un abri naturel très protégé dans un décor grandiose abrité des humeurs de l’alizé et de la houle. On mouille dans une eau cristallin­e et du sable fin au pied du Grand Morne sur des fonds de 5 à 10 mètres. La zone de mouillage située devant un petit hôtel est très sûre. Julien, un Français installé depuis longtemps à Haïti, tient Boukan Guinguette, un magnifique éco-lodge sur la plage, l’endroit idéal pour déguster un verre de rhum Barbancour­t ou goûter aux spécialité­s locales. Si vous aimez l’histoire, le site est également connu pour ses nombreux forts et batteries qui ont protégé ce site hautement stratégiqu­e pendant les heures sombres de la traite négrière et de la guerre d’indépendan­ce menée par Toussaint Louverture. N’hésitez pas à faire un tour au marché du village haut en couleur. Une escale paradisiaq­ue, où nous retenons surtout la gentilless­e des Haïtiens qui nous ont fait découvrir ce beau pays.

 ??  ?? Môle Saint-Nicolas, à la pointe nord-ouest d’Haïti, qui fait face à Cuba, une escale particuliè­rement tranquille et accueillan­te.
Môle Saint-Nicolas, à la pointe nord-ouest d’Haïti, qui fait face à Cuba, une escale particuliè­rement tranquille et accueillan­te.

Newspapers in French

Newspapers from France