Voile Magazine

LES HUIT COMMANDEME­NTS AVANT D’APPAREILLE­R

-

1 - La météo, tu prendras

Multipliez les sources et anticipez la météo. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de routage, mais n’oubliez pas ensuite qu’il se base sur une prévision météo à l’instant T.

2 - Les quarts, tu prépareras

Il faut organiser les quarts à l’avance pour que chacun puisse gérer sa fatigue, et équilibrer les bordées en fonction des compétence­s plus que des affinités.

3 - Un vrai briefing sécurité, tu organisera­s

Tout l’équipage doit savoir où se trouvent le radeau de survie, les gilets, les fusées, la pharmacie et comment faire marcher la VHF en procédure d’urgence (point MOB, par exemple).

4 - Un inventaire collectif du bateau, tu prévoiras

Ce tour du propriétai­re va de pair avec le briefing sécurité, mais il permet aussi de repérer tous les organes vitaux du bateau et de rafraîchir la mémoire de l’équipage sur le démarrage du moteur, les règles d’utilisatio­n de la VHF, etc.

5 - Le gréement dormant, tu vérifieras

Inspectez de près les haubans et galhaubans, notamment en sortie de sertissage, sans négliger de grimper dans le mât… Dans la même logique, n’hésitez pas à éprouver les lignes de vie et les filières.

6 - Des plats et des en-cas, tu prépareras

On ignore comment chacun réagira les premiers jours en mer. Il vaut mieux préparer à l’avance un plat facile à réchauffer et à manger. Prévoir également des en-cas – pommes, bananes, barres de céréales, biscuits, sachets de soupe – faciles à avaler sur le pouce.

7 - Le tour du pont, tu feras

C’est vrai pour un grand départ comme pour un petit : avant de quitter le port, toujours prendre le temps d’une vérificati­on des panneaux de pont, qui doivent tous être fermés. Les plus scrupuleux fermeront aussi le panneau de descente en vue de la préparatio­n et de l’envoi de la GV.

8 - Le mouillage, tu sécurisera­s

Pour une navigation de plus de 24 heures, et/ou si des conditions de mer difficiles sont à prévoir, n’hésitez pas à saisir le mouillage plutôt deux fois qu’une. Certains vont jusqu’à l’extraire de la baille pour le stocker sous la table de cockpit... De façon générale, tout ce qui contribue à centrer les poids va dans le bon sens, surtout pour une grande traversée.

Newspapers in French

Newspapers from France