Voile Magazine

LES FRANÇAIS DU GOLDEN GLOBE

-

L’an passé, ils étaient huit Français à annoncer leur participat­ion au Golden Globe 2018. Après l’abandon du Sablais Lionel Régnier désormais aux côtés de VDH, d’Arsène Ledertheil faute de financemen­t, d’Eric Loizeau et enfin de Patrick Philipon, ils ne seront plus que quatre à quitter les Sables d’Olonne le 1er juillet aux côtés d’une vingtaine de concurrent­s. Comme VDH, Philippe Péché, 56 ans, qui a reçu le soutien de PRB, a choisi de participer sur un Rustler 36 qu’il a fait modifier au chantier Kervilor, avec notamment la mise en place d’une capote en dur au niveau de la descente. Si son expérience de solitaire est limitée, Philippe est un tout bon. Il a déjà tutoyé les 40es pour avoir déjà disputé trois tours du monde en multi dans le cadre du Trophée Jules Verne. On ne verra pas le Rochelais Patrick Philipon, 65 ans, au départ, mais ce régatier au palmarès éloquent, avec une victoire dans la Quarter Ton Cup et la Mini Ton, a choisi une autre voie. Sur son ketch Endurance 35 construit par Stratimer en 1979, un plan Peter Iblod, il quittera La Rochelle cet été pour emprunter le sillage tracé par Bernard Moitessier. C’est toujours un ketch, le Biscay 36 que les visiteurs du Nautic ont pu découvrir, qui sera mené par le Noirmoutri­n Antoine Clousot, supporté par les profession­nels du pays. Enfin, Loïc Lepage, 60 ans, vannetais, a choisi un Nicholson 32 construit en 1976 dont il a modifié les emménageme­nts pour y stocker huit mois de vivres.

 ??  ?? Cinq Français devaient prendre le départ avant que Patrick Phelipon (à g.) ne se retire. Restent : Antoine Cousot, VDH, Loïc Lepage, Philippe Péché.
Cinq Français devaient prendre le départ avant que Patrick Phelipon (à g.) ne se retire. Restent : Antoine Cousot, VDH, Loïc Lepage, Philippe Péché.

Newspapers in French

Newspapers from France