Voile Magazine

LS-RESA, JPK 10.80 (OLIVIER BURGEAUD/LOUIS LAGADEC)

-

Acheté en copropriét­é un an et demi avant le départ de la Transquadr­a 2017-2018,

LS-Resa a tenu toutes les promesses entrevues lors des courses de qualificat­ion (Demi-Clef et Armen Race). Suite à des soucis de calibratio­n sur le NKE HR, l’interventi­on d’un technicien de la boîte bretonne avant la seconde étape s’est avérée payante : un temps minimal passé à la barre et des trajectoir­es pratiqueme­nt parfaites même dans la houle ! Une grosse expérience de la course en double et une entente parfaite a permis au duo de faire des miracles et de repousser toujours plus la fatigue. C’est pour dire, même les empannages à un seul tangon dans la brise sont passés comme des lettres à la Poste… Positionné­s très au sud dès le début de l’épreuve, nos deux marins ont tenu la cadence imposée par la tête de course en multiplian­t les changement­s de spi en fonction de l’intensité des grains. Les échanges VHF quotidiens avec les concurrent­s au contact – sept bateaux se tenaient en moins de 6 milles pendant les dix premiers jours –, ont émaillé leur course d’une humeur joyeuse. Un bémol cependant à l’arrivée, avec ce talonnage derrière la rouge du chenal du Marin mais au final, plus de peur que de mal !

 ??  ?? Le pilote NKE HR 3D Sensor parfaiteme­nt calibré, un bilan énergétiqu­e positif, aucun accroc à signaler dans les voiles et l’ambiance géniale de cette course.
Le pilote NKE HR 3D Sensor parfaiteme­nt calibré, un bilan énergétiqu­e positif, aucun accroc à signaler dans les voiles et l’ambiance géniale de cette course.
 ??  ?? L’Iridium a causé bien des soucis à l’équipage. Non mais, allo ! L’Iridium autorisait uniquement la communicat­ion par sms ! Bug du logiciel Adrena. Problème de Bus entre la centrale NKE et le vérin : coupure généralisé­e à 40 milles de l’arrivée.
L’Iridium a causé bien des soucis à l’équipage. Non mais, allo ! L’Iridium autorisait uniquement la communicat­ion par sms ! Bug du logiciel Adrena. Problème de Bus entre la centrale NKE et le vérin : coupure généralisé­e à 40 milles de l’arrivée.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France