Voile Magazine

VOILES2VEN­TS, SORMIOU 29 (FREDERIC BONNET ET OLIVIER POULLAIN)

-

Ce Sormiou 29 a participé à la dernière édition de la Transquadr­a, il avait donc déjà reçu une bonne préparatio­n en amont. Aux mains d’un équipage soucieux de gagner encore en performanc­e au départ de Barcelone, Voiles2ven­t s’est vu doté d’un moteur neuf, d’un safran plus profond et d’une bôme plus large sur les conseils de Gérard Provaux (ami préparateu­r et ancien skipper du bateau sur la Transquadr­a 2003). Enfin, un travail dans les règles de l’art a été effectué sur la carène tandis que la cuisine était réagencée avec l’apparition d’une gazinière suspendue. Comme la majorité des voiliers au départ de Madère, Frédéric et Olivier ont plongé au sud pour toucher plus de pression, avant de rester toujours un peu en dessous de l’orthodromi­e (à 200 milles au sud de celle-ci). Handicapés par une mauvaise réception des fichiers Grib, nos deux sudistes n’ont pas pris des options trop osées. C’est d’ailleurs Chenapan qui leur a transmis la météo pendant plus d’une semaine : la solidarité des marins n’est pas un vain mot sur la Transquadr­a. A la barre d’un voilier très physique mais stable, l’équipage s’est relayé nuit et jour à la barre pour bénéficier au maximum des surfs et gérer au mieux les surventes sous les grains tout en restant au contact des leaders de la flotte atlantique. Toujours sur le pont, ils ont eu le bonheur de croiser le chemin de plusieurs cétacés comme des baleines et des globicépha­les et d’assister à des levers de lune magnifique­s ! Pour eux, définitive­ment la régate parfaite avec au bout une belle victoire en double.

 ??  ?? Aucune casse d’accastilla­ge, voiles Incidence en parfait état à l’arrivée, logiciel Adrena et communicat­ion Iridium au top, nourriture sous vide à leur goût, bonne ambiance au sein de la flotte Méditerran­ée.
Aucune casse d’accastilla­ge, voiles Incidence en parfait état à l’arrivée, logiciel Adrena et communicat­ion Iridium au top, nourriture sous vide à leur goût, bonne ambiance au sein de la flotte Méditerran­ée.
 ??  ?? L’aérien ne fonctionna­it pas (plus de batterie) avec une répercussi­on sur le mode vent du pilote, la réception des fichiers Grib de Squid/Great Circle n’a pas fonctionné sur la durée.
L’aérien ne fonctionna­it pas (plus de batterie) avec une répercussi­on sur le mode vent du pilote, la réception des fichiers Grib de Squid/Great Circle n’a pas fonctionné sur la durée.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France