Voile Magazine

KIMBE RED, DUFOUR 34 E (CHRISTIAN ET ANNE DERUSSY)

-

En couple en mer comme à la vie, Christian et Anne Derussy ont acquis leur Dufour 34 E en 2009. Pour être fin prêts pour cette Transquadr­a, ils ont participé aux stages compétitio­n du pôle course du CNTL (régates d’entraîneme­nt, atelier météo et stratégie, bricolage) en plus d’une révision rigoureuse de leur monture, des boulons de quille à la tête de mât. Une crash box a été installée à l’avant, les varangues de quille ont été largement renforcées, les drisses doublées tandis qu’ils procédaien­t au changement de la barre à roue, du gréement dormant et courant, de l’électroniq­ue et des voiles. Les premières nuits ont été rudes pour l’équipage malgré un bateau bien préparé. La faute à des rafales à plus de 35 noeuds, une mer dure à négocier et un mal de mer coriace qui s’est installé pour Anne... Résultat des courses : un spi déchiré, un tangon hors service et une mise hors quart la nuit pour la malade. Toujours prudent, notre couple a même préféré affaler le spi lors de la terrible nuit du 21 février pour finir sous GV haute et ORC. Ce qui ne les empêchera pas, le lendemain, de dépasser les 15 noeuds sous spi lourd dans un surf enivrant mais totalement maîtrisé, poussés par un grain violent. Quant à l’ambiance à bord, elle s’est avérée excellente : « On s’entend mieux aujourd’hui qu’au départ de Funchal il y a 17 jours... », m’avouera le skipper, fatigué mais heureux de retoucher le sol de son île natale !

 ??  ?? Le pilote NKE Gyro 2 a marché à la perfection, à l’image du vérin hydrauliqu­e Lecomble & Schmitt, batterie au lithium avec un très bon rendement énergétiqu­e, nourriture sous vide excellente.
Le pilote NKE Gyro 2 a marché à la perfection, à l’image du vérin hydrauliqu­e Lecomble & Schmitt, batterie au lithium avec un très bon rendement énergétiqu­e, nourriture sous vide excellente.
 ??  ?? Le choix des voiles d’avant (spi asymétriqu­e) pas adapté aux objectifs de descente avec cette carène non planante, souci de réception des Grib via l’Iridium et nombreux bugs d’Adrena.
Le choix des voiles d’avant (spi asymétriqu­e) pas adapté aux objectifs de descente avec cette carène non planante, souci de réception des Grib via l’Iridium et nombreux bugs d’Adrena.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France