Voile Magazine

Ronan Lucas : « On est là ! »

A l’image de son manager, le team Banque Populaire s’est mobilisé à fond pour que le bateau, chaviré en avril, soit prêt à temps.

-

Etes-vous dans les temps pour la préparatio­n de la Route du Rhum, malgré le chavirage ?

Il y a quatre mois, on aurait signé des deux mains pour en être là où on en est aujourd’hui, avec un bateau opérationn­el et même amélioré à un mois et demi du départ. Armel a fait sa qualificat­ion dans de bonnes conditions et on arrive juste à temps pour le stage de Port- la- Forêt. Tous les voyants sont donc au vert, grâce à la mobilisati­on des équipes, la nôtre mais aussi celles de Multiplast et de Lorima où des vacances ont été annulées, des cadences doublées... Tout le monde a cravaché pour qu’on en soit là aujourd’hui. On est là, et même un peu en avance !

Selon toi, où en êtes-vous par rapport à la concurrenc­e ?

On le saura mieux après le stage qui commence aujourd’hui ( le 19 septembre, ndlr). A priori, les foils de nouvelle génération installés sur Macif lui permettent de mieux voler, c’est évidemment un avantage. Un avantage plus ou moins important selon les conditions, donc le type de météo qu’on rencontrer­a sur le Rhum sera déterminan­t. De toute façon, Armel va jouer la course à fond. Pour gagner, comme d’habitude.

Lesfo ils de Banque Populaire IX sont-ils donc déjà obsolètes ?

Non, mais la technologi­e des foils évolue très rapidement en termes d’ingénierie et de matériaux, et on peut aujourd’hui construire des foils plus fins, plus allongés, qui n’auraient pas été réalisable­s il y a encore deux ans. Ces nouveaux foils permettent de voler plus haut, plus longtemps. Nous aurons nous-mêmes un nouveau jeu de foils pour la saison prochaine, et notamment pour le Tour du Monde Brest Océans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France