Des lec­teurs sous le charme

Voile Magazine - - Voilier De L’annee 2019 -

LES LEC­TEURS de Voile Ma­ga­zine aiment les voi­liers po­ly­va­lents, suf­fi­sam­ment ma­rins pour les me­ner à bon port mais aus­si as­sez confor­tables pour ac­cueillir une pe­tite fa­mille sans se mar­cher des­sus. Le Hanse 348, mal­gré la forte concur­rence pré­sente à l’oc­ca­sion du Grand Pa­vois, a été lar­ge­ment ap­pré­cié. Bien qu’il ne ri­va­lise pas sur le plan es­thé­tique avec le pe­tit der­nier du Chan­tier des Ileaux (le Po­lar Bear) ni en per­for­mances avec le MMW 33 de chez Mes­tral Ma­rine, le croi­seur de 35 pieds du chan­tier al­le­mand a joué crâ­ne­ment sa chance, et avec rai­son ! Sa coque aux lignes ten­dues as­so­ciée à un plan de pont re­la­ti­ve­ment plat lui as­sure un ca­chet ré­so­lu­ment mo­derne. Une forme de ca­rène et un pont épu­ré qui ne sont pas pour dé­plaire, et ce mal­gré une étrave droite à pre­mière vue un tan­ti­net mas­sive. D’ailleurs, les lec­teurs ne s’y sont pas trom­pés en ad­ju­geant dans leurs ques­tion­naires les meilleures notes aux qua­li­tés de construc­tion et de fi­ni­tion plus qu’au de­si­gn pur de ce plan Jü­del/Vro­lijk. Ce­lui-ci, très à l’aise sur le plan d’eau des per­tuis, a en re­vanche fait le plein de bonnes notes sur le cri­tère de la per­for­mance, comme quoi les ap­pa­rences peuvent être un tan­ti­net trom­peuses ! La concen­tra­tion des ma­noeuvres avec un pia­no à la main du bar­reur as­so­ciée à un solent au­to­vi­reur rendent la na­vi­ga­tion très fa­cile tout en lais­sant aux équi­piers le temps de se concen­trer sur la marche du ba­teau. Et ce­la se res­sent au spee­do puisque la vi­tesse dé­passe les 5,5 noeuds au près sans for­cer dans un pe­tit force 4. On vire en un cla­que­ment de doigts tan­dis que le spi asy­mé­trique mon­té en chaus­sette et amu­ré sur la del­phi­nière in­cite à en­voyer la bulle en toute sé­ré­ni­té. Cô­té amé­na­ge­ments, le Hanse 348 pro­pose du vo­lume, beau­coup de vo­lume comme sur le Hanse 345 à qui il re­prend une bonne par­tie des ca­rac­té­ris­tiques. Im­pres­sion confir­mée lors de notre des­cente sous le pont : une belle cou­chette double ar­rière (celle du pro­prié­taire), une grande cui­sine en L au pied à tri­bord de la des­cente – très douce au de­meu­rant avec

DES MA­NOEUVRES SIMPLIFIEES AU POS­SIBLE

ses trois marches larges et peu es­pa­cées les unes des autres –, un car­ré spa­cieux bien éclai­ré par des hu­blots lon­gi­tu­di­naux en amande et zé­ni­thaux bien di­men­sion­nés ou en­core une ca­bine avant consti­tuée d’un tri­angle confor­table. Cô­té bâ­bord, une salle de bains XXL avec toi­lettes et une douche comme à la mai­son don­nant di­rec­te­ment, via une pe­tite trappe, sur un gi­gan­tesque coffre qui s’ap­pa­rente plus à un pe­tit lo­cal tech­nique. Même si, en termes d’in­no­va­tions le Hanse n’a rien de ré­vo­lu­tion­naire – les notes plu­tôt moyennes des lec­teurs semblent d’ailleurs le confir­mer –, ce voi­lier bien né reste par­fai­te­ment adap­té à un pro­gramme de croi­sière zen en équi­page ré­duit ou en fa­mille.

Etrave droite, haut franc-bord, rouf mo­dé­ré : le Hanse 348 af­fiche une sil­houette am­bi­tieuse.

EN CHIFFRES… Long. coque : 10,40 m. Lar­geur : 3,50 m. TE : 1,95 m. Lest : 2 100 kg. Dé­pl. : 6 300 kg. SV au près : 58,50 m2. Mat. : strat. verre. Arch. : Ju­del/Vro­lijk. Prix : 115 000 €.

Le cock­pit se veut mo­derne : du teck pour l’es­thé­tique, deux barres à roue pour le confort en mer et une table re­pliable de bonne fac­ture !

L’in­té­rieur du Hanse, cha­leu­reux et convi­vial, est très réus­si. La cui­sine en L offre de belles di­men­sions : plan de tra­vail, éviers et ga­zi­nière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.