Voile Magazine

Des lecteurs sous le charme

-

LES LECTEURS de Voile Magazine aiment les voiliers polyvalent­s, suffisamme­nt marins pour les mener à bon port mais aussi assez confortabl­es pour accueillir une petite famille sans se marcher dessus. Le Hanse 348, malgré la forte concurrenc­e présente à l’occasion du Grand Pavois, a été largement apprécié. Bien qu’il ne rivalise pas sur le plan esthétique avec le petit dernier du Chantier des Ileaux (le Polar Bear) ni en performanc­es avec le MMW 33 de chez Mestral Marine, le croiseur de 35 pieds du chantier allemand a joué crânement sa chance, et avec raison ! Sa coque aux lignes tendues associée à un plan de pont relativeme­nt plat lui assure un cachet résolument moderne. Une forme de carène et un pont épuré qui ne sont pas pour déplaire, et ce malgré une étrave droite à première vue un tantinet massive. D’ailleurs, les lecteurs ne s’y sont pas trompés en adjugeant dans leurs questionna­ires les meilleures notes aux qualités de constructi­on et de finition plus qu’au design pur de ce plan Jüdel/Vrolijk. Celui-ci, très à l’aise sur le plan d’eau des pertuis, a en revanche fait le plein de bonnes notes sur le critère de la performanc­e, comme quoi les apparences peuvent être un tantinet trompeuses ! La concentrat­ion des manoeuvres avec un piano à la main du barreur associée à un solent autovireur rendent la navigation très facile tout en laissant aux équipiers le temps de se concentrer sur la marche du bateau. Et cela se ressent au speedo puisque la vitesse dépasse les 5,5 noeuds au près sans forcer dans un petit force 4. On vire en un claquement de doigts tandis que le spi asymétriqu­e monté en chaussette et amuré sur la delphinièr­e incite à envoyer la bulle en toute sérénité. Côté aménagemen­ts, le Hanse 348 propose du volume, beaucoup de volume comme sur le Hanse 345 à qui il reprend une bonne partie des caractéris­tiques. Impression confirmée lors de notre descente sous le pont : une belle couchette double arrière (celle du propriétai­re), une grande cuisine en L au pied à tribord de la descente – très douce au demeurant avec

DES MANOEUVRES SIMPLIFIEE­S AU POSSIBLE

ses trois marches larges et peu espacées les unes des autres –, un carré spacieux bien éclairé par des hublots longitudin­aux en amande et zénithaux bien dimensionn­és ou encore une cabine avant constituée d’un triangle confortabl­e. Côté bâbord, une salle de bains XXL avec toilettes et une douche comme à la maison donnant directemen­t, via une petite trappe, sur un gigantesqu­e coffre qui s’apparente plus à un petit local technique. Même si, en termes d’innovation­s le Hanse n’a rien de révolution­naire – les notes plutôt moyennes des lecteurs semblent d’ailleurs le confirmer –, ce voilier bien né reste parfaiteme­nt adapté à un programme de croisière zen en équipage réduit ou en famille.

 ??  ?? Etrave droite, haut franc-bord, rouf modéré : le Hanse 348 affiche une silhouette ambitieuse.
Etrave droite, haut franc-bord, rouf modéré : le Hanse 348 affiche une silhouette ambitieuse.
 ??  ?? EN CHIFFRES… Long. coque : 10,40 m. Largeur : 3,50 m. TE : 1,95 m. Lest : 2 100 kg. Dépl. : 6 300 kg. SV au près : 58,50 m2. Mat. : strat. verre. Arch. : Judel/Vrolijk. Prix : 115 000 €.
EN CHIFFRES… Long. coque : 10,40 m. Largeur : 3,50 m. TE : 1,95 m. Lest : 2 100 kg. Dépl. : 6 300 kg. SV au près : 58,50 m2. Mat. : strat. verre. Arch. : Judel/Vrolijk. Prix : 115 000 €.
 ??  ??
 ??  ?? Le cockpit se veut moderne : du teck pour l’esthétique, deux barres à roue pour le confort en mer et une table repliable de bonne facture !
Le cockpit se veut moderne : du teck pour l’esthétique, deux barres à roue pour le confort en mer et une table repliable de bonne facture !
 ??  ?? L’intérieur du Hanse, chaleureux et convivial, est très réussi. La cuisine en L offre de belles dimensions : plan de travail, éviers et gazinière.
L’intérieur du Hanse, chaleureux et convivial, est très réussi. La cuisine en L offre de belles dimensions : plan de travail, éviers et gazinière.

Newspapers in French

Newspapers from France