As­tréa 42 : le com­pro­mis par­fait?

Voile Magazine - - Voilier De L’annee 2019 -

Le titre de Mul­ti de l’an­née vient ré­com­pen­ser un ca­ta­ma­ran de croi­sière par­fai­te­ment réus­si, mais aus­si sa­luer le dé­ve­lop­pe­ment d’une gamme co­hé­rente et bien née. De­puis plu­sieurs an­nées en ef­fet, Foun­taine-Pa­jot évo­lue avec bon­heur sur cette ligne de crête entre croi­sière ac­ces­sible et de­si­gn soi­gné, confort en va­cances et per­for­mances sous voiles. L’As­tréa lan­cé au prin­temps s’ins­crit dans cette li­gnée. Par son de­si­gn, ses vo­lumes, ses ma­té­riaux flat­teurs, il flirte avec l’uni­vers du luxe tout en res­tant dans un bud­get pas très éloi­gné de l’en­trée de gamme. Dans sa concep­tion, il ap­pa­raît as­sez conser­va­teur avec des su­per­struc­tures rai­son­nables et se passe de cock­pit avant, au­tant de choix qui per­mettent de gar­der une sil­houette agréable et des per­for­mances ho­no­rables. Sous le pont, on re­trouve le coup de crayon d’Isa­belle Ra­cou­peau, rap­pe­lant que la réus­site de l’As­tréa est for­cé­ment liée à la bonne col­la­bo­ra­tion qu’en­tre­tient le chan­tier avec le ca­bi­net Ber­ret/Ra­cou­peau.

EN CHIFFRES… Long. coque : 12,58 m. Lar­geur : 7,20 m. TE : 1,25 m. Dé­pl. : 11 580 kg. SV au près : 106 m2. Ma­té­riau : sand. verre/bal­sa. Arch. : Ber­ret/Ra­cou­peau. Prix (stan­dard) : 421 452 €.

L’as­tuce de l’As­tréa, c’est qu’il in­nove dans le de­si­gn tout en res­tant as­sez conser­va­teur dans sa concep­tion gé­né­rale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.