Voile Magazine

Refit du Sun Fast 37, ép. 1 : les winches

Ça vous dit de suivre la rénovation d’un Sun Fast 37 par les élèves de l’Institut nautique de Bretagne ? On commence par l’entretien des winches. Produits, gestes, astuces : Eric, responsabl­e des formations techniques, nous sert de guide.

- Texte et photos : Cécile Hoynant.

EOLE EST UN BATEAU ECOLE.

Acheté en 2007 par le Centre nautique des Glénans, ce Sun Fast 37 a écumé les plans d’eau de Paimpol puis de Bonifacio. Après dix années de vie collective entrecoupé­es de périodes d’entretien courtes, Eole est un peu à bout de souffle. Les boiseries, les aménagemen­ts intérieurs et le moteur ont morflé. Un état des lieux qui n’alarme pas l’Institut nautique de Bretagne, le centre de formation aux métiers des services et de l’industrie nautiques, installé depuis 1965 à Concarneau. Structurel­lement, le Sun Fast 37 est sain. L’idée est d’acheter et de rénover une unité à moindre coût, en confiant le refit aux élèves des formations techniques. Les futurs agents de maintenanc­e et mécanicien­s nautiques ont à leur dispositio­n un cobaye pour apprendre leur métier, sous l’oeil avisé d’Eric Carret, responsabl­e des formations techniques à l’INB. Après quelques mois d’hibernatio­n passés au chaud dans le hangar implanté au coeur du pôle course au large de Port-la-Forêt, Eole reprendra du service au printemps, mais cette fois pour le compte de l’INB. Il remplacera Fleur de Vie, un Dufour 35 quelque peu fané, qui a servi de support pédagogiqu­e en croisière côtière pour des génération­s de promotions !

CHAPITRE PREMIER : LES WINCHES

Ce refit complet est l’occasion rêvée de suivre quelques étapes d’une rénovation encadrée par un profession­nel qui nous abreuve de bons conseils et d’astuces. On entame cette série par la révision des winches (Harken 40.2 ST), à faire avant chaque hivernage, pour éviter que l’humidité salée ne reste stockée sous les poupées. Cette opération est à la portée de tous et nécessite très peu d’outillage (voire aucun pour certaines marques), de consommabl­es et de compétence­s. Il suffit d’être méthodique, de travailler proprement (en utilisant de l’alcool à brûler plutôt que du gasoil par exemple) et de respecter quelques règles, comme lubrifier les cliquets et les paliers au lieu de les graisser et, de manière générale, ne pas avoir la main lourde sur le graissage. Concernant ce dernier, Eric nous livre sa recette personnell­e : diluer la graisse avec du dégrippant pour la rendre hydrofuge et la fluidifier, afin qu’elle protège mieux le winch de l’humidité et qu’elle agglomère moins la poussière. Parmi les écueils à éviter : ne pas poser un joint étanche sur l’embase pour laisser l’eau s’évacuer par-dessous, ou encore bien reposition­ner le doigt du self-tailing (à 5 heures par rapport à l’axe du cordage). Pour le reste, l’entretien des winches se résume à un nettoyage complet, incluant un brossage des pièces métallique­s si elles sont oxydées. Les seuls points de contrôle concernent les cliquets qui, à long terme, peuvent s’ovaliser, les petits ressorts qui les actionnent ainsi que la mâchoire en composite du self-tailing dont les dents peuvent s’user. Au passage, ne frappez jamais une amarre sur un winch et passez-la encore moins dans le guide du self-tailing, au risque de le tordre. Enfin, si vous installez une nouvelle paire de winches, sachez que leur orientatio­n ne relève pas du hasard : les pignons de force (sur les modèles à deux vitesses), qui reprennent l’essentiel de la charge, doivent être tangents au cordage. Et pour être sûr de ne pas faire d’erreur, nous vous conseillon­s de vous procurer la fiche technique du fabricant qui fournit l’éclaté du winch et les instructio­ns.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Eole sert de support pédagogiqu­es aux élèves en CQP agent de maintenanc­e et mécanicien nautique.
Eole sert de support pédagogiqu­es aux élèves en CQP agent de maintenanc­e et mécanicien nautique.

Newspapers in French

Newspapers from France