Voile Magazine

Matelotage Le noeud de Sylvain

Le noeud de Sylvain est un noeud récent qui porte le nom de son inventeur. Très semblable au noeud de chaise, il est cependant plus fiable que ce dernier. A utiliser sans modération !

- Texte et photos : Cécile Hoynant.

QUI AURAIT PU CROIRE

que des nouveaux noeuds (utiles) pouvaient encore être inventés ? C’est pourtant arrivé récemment, grâce à un illustre inconnu du nom de Sylvain Berger. Julien Barnet (Ino-Rope) le rencontre par l’intermédia­ire de la Guilde Internatio­nale des Noueurs, branche française de l’Internatio­nal Guild of Knot Tyers. Sylvain a également présenté son noeud à Patrick Moreau, éminent spécialist­e des noeuds marins : « Le noeud de Sylvain s’inspire d’un noeud très ancien. Après un premier croisement, on obtient un blocage mais qui ne tient que sous tension. Le génie de Sylvain est d’avoir trouvé un blocage définitif très efficace en passant le courant sous toute la structure du noeud, parallèlem­ent au brin déjà en place. » Visuelleme­nt, ce nouveau noeud ressemble beaucoup au noeud de chaise, sauf que l’extrémité du courant du cordage est perpendicu­laire à la boucle. Techniquem­ent, ces deux noeuds ont aussi des caractéris­tiques communes, comme leur structure (une demi-clé bloquée dans un U), leur excellente résistance au glissement ou encore leur facilité à être noués et dénoués. Le noeud de Sylvain est cependant plus fiable et plus solide : il résiste mieux aux à-coups et, d’après une étude de charge réalisée avec Patrick Moreau, sa résistance serait 10 à 15% supérieure. Le noeud de Sylvain se comporte de manière admirable puisque son serrage augmente avec la tension sans que le noeud se déforme, ce qui n’est pas forcément le cas du noeud de chaise. Si ce dernier a mal été serré, la partie qui forme un U peut se « retourner ». Dernier point : pour augmenter sa fiabilité, le noeud de Sylvain peut être facilement doublé. C’est notamment un excellent noeud d’écoute de voile d’avant qui ne craint pas le faseyement. Bref, s’il n’existait pas il faudrait l’inventer et il est d’ailleurs fort étonnant que personne n’y ait pensé plus tôt !

 ??  ??
 ??  ?? Le noeud de Sylvain (à gauche) et le noeud de chaise se ressemblen­t comme deux gouttes d’eau. C’est l’extrémité du courant (perpendicu­laire à la boucle pour le noeud de Sylvain) qui permet de les différenci­er.
Le noeud de Sylvain (à gauche) et le noeud de chaise se ressemblen­t comme deux gouttes d’eau. C’est l’extrémité du courant (perpendicu­laire à la boucle pour le noeud de Sylvain) qui permet de les différenci­er.

Newspapers in French

Newspapers from France