Voile Magazine

Un paquetage très technique à 2 000 €

- Paul Gury

« J’AI CE QUI SEMBLE

être le plus petit sac étanche de la sélection ! Pourtant, avec 60 litres, sa taille est comparable à ceux de mes équipiers. A l’intérieur j’y trouve deux premières couches en laine mérinos vraiment très chaudes, mais qui s’accrochent et sont relativeme­nt fragiles. Dommage car elles sont confortabl­es, sans point de friction aux coutures et j’enrage de les abîmer ainsi. Elles sont assorties d’une paire de chaussette­s étanches et respirante­s qui remontent à mi-mollet. Par-dessus j’enfile une deuxième couche composée d’un Babygros me protégeant des épaules aux chevilles, déperlant et coupe-vent, mais pas très esthétique, sur lequel je porte une polaire légère, cintrée. Enfin, je chausse des bottes étanches doublées en néoprène, mais non respirante­s. C’est là le point faible de cette tenue qui associe inutilemen­t des chaussette­s respirante­s avec des bottes qui ne le sont pas. Du coup, je finis la journée avec les pieds humides… En revanche, habillé ainsi je suis protégé du froid, du vent et je peux naviguer par temps sec. En effet, ma polaire n’étant pas déperlante, à la moindre goutte d’eau je dois revêtir ma troisième couche. Il s’agit d’un ensemble veste-salopette très haut de gamme, imaginée pour le grand large qui se distingue par sa légèreté et son faible encombreme­nt. La coupe de la veste est bien celle d’un ciré, même s’il tombe moins bas sur les fesses, partant du principe que le marin porte de toute façon un bas de ciré. La tenue que je mets à l’épreuve depuis plus d’une année a prouvé sa robustesse dans le temps et sa polyvalenc­e régate/croisière hauturière. Aux extrémités, j’enfile un bonnet classique et une paire de gants étanches. Chauds, ils me satisfont à la barre, en revanche je suis incapable de faire ou défaire un noeud. Pour conclure, ce paquetage est très confortabl­e et adapté tant à des sorties journalièr­es l’hiver qu’à de longs quarts hauturiers de jour comme de nuit. Pour le parfaire, il faudrait faire un choix plus clair pour l’associatio­n chaussette­s/bottes entre un ensemble respirant ou non respirant et ajouter une paire de mitaines protectric­es pour être à l’aise pour toutes les manoeuvres. »

 ??  ?? T-SHIRT Ce haut Helly Hansen est ce qu’ils font de plus chaud, associant laine mérinos et Technologi­e Lifa dans une structure double couche. Un classique omnisport ! COLLANT Il s’agit du pendant du T-shirt Lifa Merino Helly Hansen exclusivem­ent pensé pour une pratique par temps froid. CHAUSSETTE­S ETANCHES et respirante­s ! Autrement dit clairement incompatib­les avec notre choix de bottes en caoutchouc. Elles restent une bonne solution pour circuler hors quart dans le carré, prêt à bondir dans un cockpit humide.
T-SHIRT Ce haut Helly Hansen est ce qu’ils font de plus chaud, associant laine mérinos et Technologi­e Lifa dans une structure double couche. Un classique omnisport ! COLLANT Il s’agit du pendant du T-shirt Lifa Merino Helly Hansen exclusivem­ent pensé pour une pratique par temps froid. CHAUSSETTE­S ETANCHES et respirante­s ! Autrement dit clairement incompatib­les avec notre choix de bottes en caoutchouc. Elles restent une bonne solution pour circuler hors quart dans le carré, prêt à bondir dans un cockpit humide.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France