Voile Magazine

Nos lampes 7 frontales, 7 lampes-torches

Une bonne frontale vissée sur la tête et vous voilà prêt à manoeuvrer de nuit, les mains totalement libres. Quant à votre lampe flash, elle peut carrément vous sauver la mise, alors choisissez-la bien !

- Texte : Paul Gury. Photos : François Van Malleghem.

NAVIGATION HIVERNALE

oblige, nous décidons d’embarquer lampes flash, frontales et autres lampes-torches pour un test grandeur nature. Au départ de La Trinité-surMer, nous croisons dans la nuit autour des cardinales qui encadrent les dangers de la baie de Quiberon. Petite brise amicale, pas de lune, aucun bateau à l’horizon, les conditions sont idéales pour essayer les différents dispositif­s lumineux embarqués sur notre fougueux JPK 38. Un petit rappel de la législatio­n en vigueur s’impose avant de pousser plus loin notre sujet. En effet, quelle que soit la zone de navigation, la réglementa­tion exige la présence d’un dispositif lumineux à bord. Il peut prendre la forme d’une lampe torche certifiée étanche à l’immersion – sa flottabili­té étant « juste » recommandé­e – d’une autonomie d’au moins six heures. Elle sera alors considérée comme un équipement collectif : une seule lampe est suffisante pour l’ensemble de l’équipage. Un peu léger niveau sécurité si l’on doit récupérer un homme à la mer… On peut aussi opter pour un équipement individuel à l’instar d’une lampe flash, d’une lampe torche ou d’un bâton de cyalume à intégrer aux gilets de sauvetage. Ces trois équipement­s doivent également posséder

une autonomie de six heures minimum et être étanches. On apprend, à la lecture de ce texte, que la frontale n’est pas considérée comme un dispositif lumineux. Ce produit restera donc une simple aide à la manoeuvre de nuit ou au réglage des voiles. Nous avons choisi de présenter ici plusieurs modèles de frontales comprenant feux blancs, feux scintillan­ts et vision nocturne (lumière rouge) dans une fourchette de prix assez large. Par ailleurs, la loi française n’impose pas de délai de péremption pour le matériel lumineux du bord. Partir sur une lampe flash avec marquage Solas assurera donc un minimum de 5 ans à sa batterie. Une lampe flash de bonne facture aidera au repérage de l’homme à la mer de jour comme de nuit. Aussi existe-il plusieurs familles de lampes flash pour plusieurs budgets : d’un côté les petits modèles à clipser sur le gilet, de l’autre des stroboscop­es à plus grande portée lumineuse à installer à la ceinture, au harnais ou à garder dans la poche, à des prix logiquemen­t plus élevés. Tour d’horizon lumineux !

 ??  ??
 ??  ?? Une bonne frontale doit posséder un mode lumineux rouge non éblouissan­t.
Une bonne frontale doit posséder un mode lumineux rouge non éblouissan­t.
 ??  ?? De nuit, il est indispensa­ble d’utiliser une frontale pour garder les mains libres pour manoeuvrer.
De nuit, il est indispensa­ble d’utiliser une frontale pour garder les mains libres pour manoeuvrer.

Newspapers in French

Newspapers from France