Voile Magazine

Gros travaux en vue à La Trinité

-

La Compagnie des Ports du Morbihan, société d’économie mixte (SEM) en charge de la gestion de seize ports dans le sud du départemen­t breton, commence l’année avec d’ambitieux projets au planning. A Quiberon-Port Haliguen, la partie maritime des travaux – et en particulie­r le bassin à flot du Mané – a été réalisée dans les temps. Reste à finaliser la partie terrestre avec notamment la constructi­on des nouveaux bâtiments, incluant les locaux commerciau­x et la nouvelle capitainer­ie. Des travaux qui devraient se terminer en janvier 2021 avec les derniers aménagemen­ts urbains et paysagers. Ça va bouger aussi du côté de La Trinité-sur-Mer avec la création d’une nouvelle capitainer­ie. Cette dernière inclura un grand espace réceptif qui évitera de monter des chapiteaux à chaque événement nautique. Mais ce n’est pas tout, le port va également aménager un nouvel espace de stockage des bateaux à terre, en marge de la zone artisanale de Kermarquer. 200 bateaux pourront y être calés à 1,8 km de la grue, ce qui va permettre d’accroître encore la capacité du port en « gestion dynamique » – les fameux contrats mixtes à terre/à flot. En été, quand la plupart des bateaux sont à l’eau, cet espace pourrait en outre être utilisé comme parking pour soulager les abords immédiats du port. Enfin, il a été jugé urgent de mieux protéger le port après une série de coups de mer spectacula­ires. Le môle Tabarly, dernier ouvrage avant l’estuaire et la baie, sera renforcé et prolongé de 30 m pour mieux protéger la darse sud (début des travaux fin 2020). Ce sera l’occasion de réaménager entièremen­t cette zone sud du port, la SNT et le restaurant L’Etage compris.

 ??  ??
 ??  ?? En renforçant et en prolongean­t le môle Tabarly, ci-contre, la darse Baron Bich (darse sud) sera bien mieux protégée des coups de mer.
En renforçant et en prolongean­t le môle Tabarly, ci-contre, la darse Baron Bich (darse sud) sera bien mieux protégée des coups de mer.

Newspapers in French

Newspapers from France