Voile Magazine

UN CHANTIER EXTRAORDIN­AIRE

-

Impensable ! Incroyable ! Comment imaginer que le motu Tamaro, au sudouest de l’atoll d’Apataki, abrite un chantier naval capable de sortir des bateaux de 17 tonnes jusqu’à 2 mètres de tirant d’eau, et même des catas de 57 pieds ? Il y a dix ans, sur ce petit bout de terre peuplé de cocotiers, il n’y avait rien. Aujourd’hui, la réputation d’Apataki Carénage dépasse les frontières de la Polynésie. Ce miracle, le mot n’est pas trop fort, on le doit à Alfred Lau, son épouse Pauline et leur fils Tony qui décidèrent, il y a dix ans, de créer au milieu de nulle part un chantier naval sur un terrain de 2 ha, propriété des parents d’Alfred. Qu’importe si leurs connaissan­ces dans le domaine de la plaisance sont proches de zéro. Tony a fait des études de bijoutier. Alfred s’occupe d’huîtres perlières mais tous se lancent dans ce projet un peu fou. En juillet 2009, c’est par les moyens du bord, c’est-à-dire pratiqueme­nt rien, qu’ils arrivent à mettre à terre un petit monocoque de 26 pieds. « Une vraie galère, reconnaît Tony, d’autant que j’ignorais tout du vocabulair­e maritime. Je l’ai appris en lisant les revues nautiques. » Si le bouche-à-oreille fait son effet, c’est l’arrivée d’un Parklev construit en France chez Nautipark, arrivé en pièces détachées sur le bateau de transport inter-îles, le Cobia, qui va doper le développem­ent du chantier. Au fil des années, Tony apprend. Et vite, capable avec ses quatre employés d’effectuer aujourd’hui pratiqueme­nt tous types de travaux : traitement d’osmose, restratifi­cation, peinture de coque et même la fabricatio­n d’un aileron de cata. Le tout favorisé par un air très sec. A raison de 32 bateaux hivernés par an, Apataki Carénage se porte bien. Tony a commandé en France un nouveau Parklev qui devrait arriver en octobre. Son papa, Alfred, est à la recherche d’un technicien capable de seconder Tony, avis aux amateurs. Mais pas de quoi perturber l’activité des grands-parents dont les poules continuent d’alimenter en oeufs frais l’épicerie d’Apataki. Tél. : 689 87 727 813. apatakicar­enagesserv­ices@gmail.com.

 ??  ?? La renommée du chantier familial d’Apataki s’étend sur tout l’archipel où la bonne réputation des Lau père et fils n’est plus à faire.
La renommée du chantier familial d’Apataki s’étend sur tout l’archipel où la bonne réputation des Lau père et fils n’est plus à faire.

Newspapers in French

Newspapers from France