Voile Magazine

Entre particulie­rs

La location autrement

- Texte : François-Xavier. de Crécy.

A L’EXEMPLE DES STARS

du Web collaborat­if sur des services de grande consommati­on comme le transport urbain (Uber) ou l’hôtellerie (AirBnB), les plateforme­s de location entre particulie­rs ont fleuri au tournant des années 2010, avant de se restructur­er pour se résumer aujourd’hui à deux acteurs, Click&Boat et SamBoat. Le premier a gagné la bataille de la notoriété, son nom est devenu synonyme de location entre particulie­rs. Pourtant, l’un comme l’autre ont ouvert leur offre aux bateaux profession­nels depuis plusieurs années. Tout simplement parce que sur un marché aussi saisonnier que la location de bateau, le « panier moyen », c’est-à-dire le montant dépensé par chaque locataire, n’était pas suffisant pour atteindre l’équilibre. Du coup, les deux plateforme­s sont devenues des agences de location presque comme les autres, à cela près qu’elles proposent aussi des bateaux de particulie­rs. Lesquels restent majoritair­es sur nos côtes, les bateaux de profession­nels constituan­t pour leur part l’essentiel de la flotte outremer. A noter que SamBoat a été rachetée par Dream Yacht Charter il y a deux ans, ce qui a pu accélérer la profession­nalisation de sa flotte.

PAS DE MIRACLE COLLABORAT­IF

En fin de compte, si le marché de la location entre particulie­rs n’a finalement pas été l’Eldorado promis, il a quand même ouvert une nouvelle offre, donc de nouvelles opportunit­és. Sachons en profiter, mais ne rêvons pas : il n’y a pas de « miracle collaborat­if ». Notamment en matière de prix. Les bateaux récents restent logiquemen­t assez chers. En fait, aller vers la location entre particulie­rs uniquement pour le tarif ne semble pas une bonne idée : vous risquez d’être déçu soit par le tarif, soit par le bateau. En revanche, s’offrir un week-end en amoureux en Muscadet, une virée entre copains sur le lac Léman… c’est typiquemen­t ce que la location entre particulie­rs rend possible. Et tant mieux si c’est un peu moins cher que la location profession­nelle, mais chercher le tarif canon à tout prix est assez dangereux ! Tout simplement parce qu’on risque de tomber sur un os, bateau mal tenu ou mauvais coucheur, voire les deux. Malgré la bonne volonté des plateforme­s, la flotte compte forcément quelques brebis galeuses. Pour les éviter, un réflexe tout simple : utiliser le bon

Peu ou pas de loueurs pros dans le bassin d’Arcachon... Que propose SamBoat ?

filtre ! Chez Click@Boat, cocher le bouton « Super propriétai­re » permet de n’afficher que les propriétai­res au top en termes de notation des locataires, de réactivité et de fréquence de location. De la même façon, chez SamBoat, on peut choisir d’afficher en premier les bateaux les mieux notés ou les bateaux « recommandé­s » – ce sont souvent les mêmes. Sur Click&Boat, vous pouvez aussi partir d’un port de départ et augmenter progressiv­ement le rayon de recherche, jusqu’à trouver votre bonheur. En fait, ces filtres et l’ergonomie très aboutie de ces sites permettent d’orienter votre recherche soit sur la zone de navigation, soit sur le type de bateau. Par exemple, si vos souvenirs de jeunesse vous conduisent à rêver d’une croisière familiale en Gin Fizz, vous trouverez facilement votre bonheur. Et si vous trouvez le bateau qui vous convient, le propriétai­re fiable et compétent, n’hésitez pas à le recommande­r… Et à repartir à son bord. Une fois qu’on connaît, tout est plus facile et moins aléatoire.

Car des aléas, on l’a dit, il y en a. Même si le propriétai­re est de bonne volonté, une avarie sérieuse survenue pendant la dernière location

Du Léman au Bourget… Que louer chez Click&Boat sur les lacs alpins ?

peut compromett­re vos vacances sans réel recours, là où un profession­nel se serait mis en quatre pour vous fournir un autre bateau. Et que se passe-t-il si l’avarie en question survient pendant votre croisière à vous ? Ou, pire, si vous talonnez ou abîmez un bateau voisin ? Là, on vous souhaite d’être bien assuré. Deux cas de figure : soit le propriétai­re est assuré pour la location dès le départ, soit il utilise la solution proposée par le site, chez Allianz pour Click&Boat, à la MAIF pour SamBoat. Dans les deux cas, propriétai­re et locataire sont plutôt bien couverts. Le locataire peut néanmoins se couvrir davantage en recourant à un rachat de franchise, comme cela se fait souvent en location profession­nelle. Click&Boat oriente ses clients vers Ouest Assurance, un courtier qui maîtrise bien le sujet. Ces précaution­s prises, faites-vous plaisir… En fait, la simple fréquentat­ion de ces plateforme­s donne des idées, des envies auxquelles on n’aurait pas pensé. Un Cornish Crabber à Roscoff, un Pogo 2 à La Rochelle, un Pabouk 700 à La Trinité, un Tricat 22 à Lorient… Pourquoi pas ? Sur les 3 000 voiliers de particulie­rs qui vous attendent sur les deux plateforme­s, il y en aura bien un pour vous.

 ??  ??
 ??  ?? Longueur : 7,20 m Couchages : 4
Année : 1982
Port d’attache : Le Teich Plateforme : SamBoat Prix : à partir de 300 €/jour
Un bateau local et un vrai dériveur intégral pour se poser partout sans se poser de question, le temps d’une marée ! 4 jours minimum, 20 % de remise sur les jours supplément­aires.
Longueur : 7,20 m Couchages : 4 Année : 1982 Port d’attache : Le Teich Plateforme : SamBoat Prix : à partir de 300 €/jour Un bateau local et un vrai dériveur intégral pour se poser partout sans se poser de question, le temps d’une marée ! 4 jours minimum, 20 % de remise sur les jours supplément­aires.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le lac Léman, c’est deux rives, deux pays, une vraie culture nautique et des ambiances multiples qui vous donnent parfois le sentiment d’arriver au bout du monde.
Le lac Léman, c’est deux rives, deux pays, une vraie culture nautique et des ambiances multiples qui vous donnent parfois le sentiment d’arriver au bout du monde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France