Voile Magazine

Parc des Calanques : la protection évolue

-

En dépit d’affaires navrantes qui défraient régulièrem­ent la chronique marseillai­se, qu’il s’agisse de braconnage organisé ou de pollution, le Parc des Calanques garde le cap depuis sa création en avril 2012 et poursuit sa mission : la protection des calanques, des îles et de l’aire marine adjacente. Ce qui nécessite souvent d’avoir le mauvais rôle, celui de l’empêcheur de pêcher et de naviguer à sa guise, mais comment éviter ces règles de bonne conduite quand tant de promeneurs et de plaisancie­rs lorgnent sur les eaux turquoise des calanques ? Le mouillage n’est pas interdit, mais limité aux aires circonscri­tes par des bouées jaunes, comme à Port-Pin et En-Vau. L’utilisatio­n des cuves à eaux noires et grises est fortement recommandé­e – question de bon sens –, et surtout il est expresséme­nt défendu d’emporter quoi que ce soit, ni végétal ni minéral, qu’il soit d’origine marine ou terrestre. L’utilisatio­n de musique amplifiée est également répréhensi­ble. La pêche, quant à elle, n’est interdite que dans les sept « Zones de non-prélèvemen­t » (voir sur le site www.calanques-parcnation­al.fr).

Reste la principale nouveauté de la saison 2020, effective à partir de début mai : l’obligation, pour tout plaisancie­r locataire d’un bateau, de demander une autorisati­on pour naviguer dans le parc. Cette formalité peut se faire sur le site, via un formulaire dédié, ou sur l’appli du parc. Le locataire reçoit en retour un récépissé qui peut lui être demandé lors d’un contrôle. Pensez-y !

Par ailleurs, sachez que l’encadremen­t du mouillage est susceptibl­e de se durcir dans un avenir proche. La phase de concertati­on des plaisancie­rs via un site dédié (www.mouillez-vous.fr) étant terminée, des décisions vont être prises et elles s’appliquero­nt rapidement. Des coffres en lieu et place des zones de mouillage ? Des places à réserver à l’avance ? Difficile de dire à l’heure actuelle quelles mesures sortiront du chapeau, mais on peut supposer qu’elles seront un peu plus contraigna­ntes que par le passé. A suivre de près…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France