Voile Magazine

Comparatif Les batteries Lithium

Les batteries lithium ont longtemps été réservées à un public averti ou profession­nel. Pourtant, cette technologi­e de pointe s’installe désormais à bord de nos voiliers en toute sécurité et à des prix de plus en plus raisonnabl­es. Tour d’horizon.

- Texte : Paul Gury. Photos : Pierre David.

C’EST UN FAIT, la batterie au lithium suscite toujours la méfiance de nombreux propriétai­res de voiliers, tant par son prix élevé que par sa réputation d’instabilit­é. Pour vous aider à sauter le pas, nous vous avons concocté un comparatif entre six modèles comptant parmi les plus avancés du marché. Mais avant de pousser plus loin, commençons par tordre le cou aux idées reçues sur le risque d’incendie ou d’explosion qui leur collent toujours à la peau.

LE BMS SECURISE LA BATTERIE

Si les premières batteries lithium – dites Li-Ion (NMC) ou polymère Li-Po – étaient réputées dangereuse­s, et avec raison, pour leur instabilit­é à la charge, à haute températur­e et en cas de chocs répétés, celles vendues sous l’appellatio­n lithium fer phosphate (LiFePO4) sont beaucoup plus sûres du fait de la compositio­n chimique de leurs cellules. D’autant que ces batteries se sont vues systématiq­uement agrémenter d’un BMS (système de gestion de batterie) qui équilibre les cellules entre elles tout en empêchant la surtension ou la sous-tension de l’accumulate­ur. Ce n’est bien sûr pas une raison pour les maltraiter en les stockant trop près d’une source de chaleur ou en les laissant déchargées à 100 % sur une longue période. C’est pourquoi lors de l’hivernage, les batteries lithium doivent être laissées à un taux de charge de 50 % et être rechargées tous les six mois. Précisons que lorsque le bateau est utilisé, la batterie peut rester à 13,6 V pour prévenir sa décharge sans que cela ne lui soit dommageabl­e. Il est aussi indispensa­ble de bien suivre les recommanda­tions du fabricant que ce soit en termes d’intensité maximale acceptée ou de tension (voir notre encadré sur les chiffres à connaître) pour garantir une longévité optimale à votre batterie. Malgré ces petites contrainte­s, les avantages du lithium par rapport aux accumulate­urs d’ancienne génération sont indiscutab­les. Question poids déjà, leur densité énergétiqu­e est imbattable avec leurs cellules prismatiqu­es ou cylindriqu­es en lithium, métal apprécié pour sa légèreté.

Les batteries lithium sont donc trois fois moins lourdes que les batteries plomb pour une capacité nominale identique… Un constat intéressan­t pour les régatiers comme pour les adeptes du grand voyage qui chercheron­t à prendre un parc batteries important tout en souhaitant garder le voilier dans ses lignes. On loue aussi leur grande efficacité énergétiqu­e. Et avec raison ! Quand la recharge d’une batterie plomb est limitée à 25 ou 30 % de sa capacité nominale, celle d’une batterie lithium atteint facilement 100 %, voire plus, comme nous l’avons observé lors de nos tests. La fin de charge est également très rapide et la durée du cycle d’absorption est réduite au maximum. Et nul besoin de s’équiper d’un chargeur 220 V, d’un régulateur solaire ou d’un alternateu­r spécifique pour arriver à un si bon résultat puisque la tension demandée à la charge (entre 14,2 et 14,6 V) est identique à celle exigée par des batteries plomb… Les chargeurs et régulateur­s solaires en place pourront donc s’adapter à cette technologi­e. Concernant le booster d’alternateu­r, tout comme pour les batteries plomb, on pourra en mettre un en place pour accélérer la vitesse de charge au besoin. Les batteries lithium peuvent en outre être déchargées complèteme­nt contre seulement 50 % pour une batterie plomb liquide fermée, 70 % pour une plomb-gel et 80 % pour une AGM (plomb pur).

En définitive, c’est bien la totalité de la capacité nominale qui est disponible. Du coup, si vous souhaitez changer vos batteries au plomb pour du lithium, il vous sera possible de réduire la capacité de votre futur parc de servitude. Les modèles testés ne sont pas conçus pour assurer le démarrage du moteur et se révéleraie­nt coûteux pour cet usage. Cependant, certains modèles peuvent assurer le démarrage du moteur en secours.

UN GESTIONNAI­RE DE BATTERIE EST CONSEILLE

Autre point important : même déchargée à 85 %, la tension des batteries lithium reste au-dessus de 12 V, ce qui garantit à vos équipement­s électroniq­ues un fonctionne­ment normal. Il faut cependant rester vigilant sur un point : celui de la chute de tension. En effet, si la batterie lithium conserve une tension élevée tout au long de la décharge, cette dernière chute sans prévenir en fin de cycle, forçant le BMS à déconnecte­r l’accumulate­ur. Il sera donc judicieux

 ??  ?? Nos voiliers sont devenus très énergivore­s, surtout la nuit. Il faut des watts en face !
Nos voiliers sont devenus très énergivore­s, surtout la nuit. Il faut des watts en face !
 ??  ?? Dans la majorité des cas, les fabricants annoncent des poids au-dessus de la réalité. Etonnant…
Dans la majorité des cas, les fabricants annoncent des poids au-dessus de la réalité. Etonnant…
 ??  ??
 ??  ?? Les batteries lithium acceptent les décharges profondes sans broncher et sans baisse de tension.
Les batteries lithium acceptent les décharges profondes sans broncher et sans baisse de tension.

Newspapers in French

Newspapers from France