Voile Magazine

Zhik, membrane ou pas ?

- PATRICK TONELIER (PAR MAIL)

Fidèle lecteur et à la recherche d’une paire de bottes depuis des mois et intéressé par les bottes Zhik 900 actuelleme­nt en rupture de stock, j’ai été fort content de lire votre comparatif de ce mois. Par contre j’ai été surpris de leur classifica­tion en respirante­s car il me semblait qu’elles étaient étanches de par leurs matériaux (caoutchouc et Néoprène). De plus, tous les revendeurs m’ont confirmé qu’elles se classaient avec les propriétés caoutchouc sans évacuation de vapeur (pas de membrane) Pourriez-vous me confirmer vos résultats d’études par le fabricant ?

Nous avons contacté chez Plastimo – le revendeur de la marque Zhik pour l’Hexagone – le chef de produit en charge de la distributi­on des bottes de la marque australien­ne. Tout d’abord, bonne nouvelle, la rupture de stock ne devrait plus durer puisque la marque lorientais­e vient de s’approvisio­nner pour l’année 2021. Enfin pour répondre à votre question sur le classement en membrane ou en tout caoutchouc du modèle Zhik présenté dans notre comparatif de bottes, il semblerait que vous ayez vu juste malgré son apparence franchemen­t futuriste et son

poids raisonnabl­e. Il s’agit bien d’un modèle non pas tout caoutchouc à l’image de la marque Le Chameau mais bien d’un compromis mêlant néoprène/caoutchouc 100 % étanche à l’eau mais aussi à l’air, et qui n’a donc pas toute sa place dans la catégorie « membrane respirante », contrairem­ent aux Offshore Boot de chez Gill qui sont conçues de la même manière mais avec en plus une fine membrane à l’intérieur du chausson. Il aurait fallu en fin de compte créer une catégorie juste pour elle… Quoi qu’il en soit, ce modèle nous a fait très bonne impression.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France