Voile Magazine

A VOS BATTERIES… CHARGEZ !

-

Là encore, nous avons opté pour une recharge au maximum des capacités de chaque batterie en suivant scrupuleus­ement les recommanda­tions de chaque fabricant. Ainsi, quatre modèles ont été chargés à 100 Ah, un à 80 et l’autre à 60 Ah. Une fois toutes nos batteries déchargées à un même pourcentag­e de leur capacité nominale (100 %), nous avons utilisé deux chargeurs Sterling de 60 A que nous avons systématiq­uement paramétrés pour obtenir l’intensité maximale conseillée à la charge. Pour coller au mieux à la réalité des montages en place sur les voiliers – il existe souvent une perte de tension entre la sortie de l’alternateu­r ou du chargeur du bord et l’arrivée aux batteries, la faute à la longueur et au diamètre du câblage –, nous avons effectué deux séries de tests. Le premier dit en mode dégradé à une tension nominale de 14 V, le second à 14,4 V, la tension optimale de recharge préconisée d’une batterie lithium. Comme à l’occasion du test de décharge rapide, des relevés ont été effectués toutes les 10 minutes mais cette fois-ci sur une période de 100 minutes tout en annotant le nombre d’ampères restitués. Normalemen­t, les chargeurs distribuen­t les ampères selon trois phases bien précises, or ce n’est plus le cas avec des accumulate­urs au lithium. En effet, seules les périodes de «Fast charge » durant lesquelles l’intensité entrante est très forte (entre 90 et 100 A) et d’absorption qui restituent les derniers ampères restants sont désormais d’actualité.

Pour appréhende­r au mieux ces tests, nous avons opté pour des graphiques reprenant le temps de recharge sur l’axe des abscisses et les ampères restitués durant la même période sur l’axe des ordonnées.

 ??  ?? Les relevés de charge ont été réalisés toutes les dix minutes puis compilés sous Excel pour la production de graphiques.
Les relevés de charge ont été réalisés toutes les dix minutes puis compilés sous Excel pour la production de graphiques.
 ??  ?? La Super Pack a des résultats proches des autres avec une absorption qui commence autour de 60 mn avec une tension à 14,4 V. En tension dégradée, sa capacité de charge reste pratiqueme­nt identique.
La Super Pack a des résultats proches des autres avec une absorption qui commence autour de 60 mn avec une tension à 14,4 V. En tension dégradée, sa capacité de charge reste pratiqueme­nt identique.
 ??  ?? Comporteme­nt similaire à la Lucas et à l’Optimum Power pour cette batterie chargée à 100 Ah : Fast charge pendant une heure puis absorption pour récupérer les ampères restants…
Comporteme­nt similaire à la Lucas et à l’Optimum Power pour cette batterie chargée à 100 Ah : Fast charge pendant une heure puis absorption pour récupérer les ampères restants…
 ??  ?? L’Optimum Power a un bon comporteme­nt à la charge en mode optimal (14,4 V) : elle atteint la phase d’absorption au bout de 60 mn puis accepte 7 A. Elle est moins à son avantage avec une tension d’entrée plus basse.
L’Optimum Power a un bon comporteme­nt à la charge en mode optimal (14,4 V) : elle atteint la phase d’absorption au bout de 60 mn puis accepte 7 A. Elle est moins à son avantage avec une tension d’entrée plus basse.
 ??  ?? Cette batterie chargée à 100 Ah n’a mis que 62 mn pour atteindre sa capacité nominale. Ensuite en phase d’absorption, 10 A supplément­aires sont rentrés dans l’accumulate­ur. Elle est peu sensible à la perte de tension.
Cette batterie chargée à 100 Ah n’a mis que 62 mn pour atteindre sa capacité nominale. Ensuite en phase d’absorption, 10 A supplément­aires sont rentrés dans l’accumulate­ur. Elle est peu sensible à la perte de tension.
 ??  ?? Avec une intensité de charge à 80 Ah, la batterie AQ lith met 65 mn pour atteindre l’absorption à 14,4 V. A l’inverse, lorsque la tension d’entrée est plus basse (14 V), la phase de Fast charge s’étend jusqu’à 80 mn.
Avec une intensité de charge à 80 Ah, la batterie AQ lith met 65 mn pour atteindre l’absorption à 14,4 V. A l’inverse, lorsque la tension d’entrée est plus basse (14 V), la phase de Fast charge s’étend jusqu’à 80 mn.
 ??  ?? Le fabricant recommanda­it une intensité maximale de charge à 60 Ah, d’où cette période plus longue. Les différence­s sont donc moins marquées entre une tension d’entrée à 14 V et celle pour une charge optimale à 14.4 V.
Le fabricant recommanda­it une intensité maximale de charge à 60 Ah, d’où cette période plus longue. Les différence­s sont donc moins marquées entre une tension d’entrée à 14 V et celle pour une charge optimale à 14.4 V.

Newspapers in French

Newspapers from France