Voile Magazine

CHIFFRES : DECRYPTEZ VOS BATTERIES

-

Les constructe­urs proposent des capacités nominales différente­s pour chaque modèle de batterie mise en vente. Cette capacité est systématiq­uement exprimée en ampères-heures. En théorie, une batterie de 100 Ah pourrait fournir 100 ampères pendant une heure ou 1 ampère pendant 100 heures. Avec la technologi­e plomb (liquide, gel et AGM), cela n’était pas forcément le cas à cause la perte liée à l’échauffeme­nt de la batterie et de sa résistance interne qui est d’autant plus élevée que le courant de décharge est fort (le nombre d’ampères-heures sortant de votre accumulate­ur). Avec le lithium, tout ceci appartient au passé puisque ces batteries redonnent l’intégralit­é de leur capacité nominale et même plus comme nous l’ont prouvé nos tests de charge et de décharge…

● 12,8 V : tension nominale en sortie de batterie lorsque celle-ci est chargée à 100 %.

● 100 Ah/1 280 Wh : capacité nominale/ puissance resituée en watts par heure. Une indication bien pratique pour établir son bilan énergétiqu­e, la puissance de la majorité des équipement­s étant exprimée en watts.

● Tension de charge 14,4 V : tension recommandé­e pour une charge optimale.

● Tension de charge maximale 15 V : au-delà de cette tension d’entrée, le BMS coupe la charge.

● Tension minimale à la décharge 9,3 V : en dessous de cette tension, le BMS déconnecte systématiq­uement la batterie.

● Intensité de charge standard 20 A / max 100 A : intensité de charge recommandé­e / intensité à ne pas dépasser sinon le BMS coupe.

● Intensité de décharge max 100 A : intensité à ne pas dépasser à la décharge sinon le BMS coupe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France