Voile Magazine

Marine Composite

Comment naissent les Gazelle ?

- Texte : Paul Gury. Photos : François Van Malleghem.

Voilier emblématiq­ue du golfe du Morbihan, la Gazelle symbolise le savoir-faire d’un chantier arzonnais qui a su allier la maîtrise du composite sous toutes ses formes à la montée en compétence­s d’une équipe jeune et motivée. Bienvenue chez Marine Composite !

C’EST SOUS LA HOULETTE

de Bernard d’Assignies, le fondateur du chantier, que la belle histoire de la Gazelle prend son envol en 2007. Ce passionné des « plates » du Golfe à la bonne idée de repartir du mythique Guépard – un dériveur houari en bois sur plan Riguidel de 1962 – pour lancer une version en polyester de celui-ci avec comme leitmotiv ambitieux de « prouver que la Gazelle court plus vite que le Guépard » (sic). Beau programme ! La constructi­on en composite de la coque et du pont lui assure effectivem­ent un sérieux gain de poids et donc une certaine appétence pour le petit temps, moins d’entretien, le tout à un prix de vente plus abordable. En gros, tous les éléments d’une future réussite commercial­e.

85 GAZELLE ONT TROUVE PRENEUR

Si le chantier du Guip peut se vanter d’avoir produit plus de 130 unités en cinquante ans sans compter les constructi­ons amateurs, la Gazelle, quant à elle, a déjà trouvé plus de 85 acquéreurs à l’heure où nous écrivons ces lignes. Et la dynamique continue puisqu’une version croisière avec un véritable rouf protégeant une petite cabine est au catalogue du chantier depuis 2012… Précisons que des modificati­ons mineures ont été apportées par le chantier arzonnais pour gagner en confort de navigation et élargir son public. Ainsi, l’inclinaiso­n du tableau arrière est moins prononcée pour faciliter la pose d’une chaise moteur, la superficie de la grand-voile a été revue à la baisse, l’accastilla­ge adapté à un plan de voilure plus moderne tandis que le mât est aujourd’hui proposé majoritair­ement en carbone. Une option qui autorise par

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le collage du liston au Sikaflex exige du technicien un travail soigné…
Le collage du liston au Sikaflex exige du technicien un travail soigné…
 ??  ??
 ??  ?? La maîtrise de l’infusion garantit une meilleure qualité du composite.
La maîtrise de l’infusion garantit une meilleure qualité du composite.
 ??  ?? Chez Marine Composite, on touche à tout et même au gréement !
Chez Marine Composite, on touche à tout et même au gréement !
 ??  ?? Les points de capelage sont rivetés sur le mât en carbone.
Les points de capelage sont rivetés sur le mât en carbone.

Newspapers in French

Newspapers from France