Voile Magazine

ILCA 6 ET 7 (LASER FEMME ET HOMME)

-

Les ILCA (nouveau nom des Laser et Laser Radial) sont des bateaux de pure monotypie : tous les concurrent­s partent avec le même dériveur et seul le talent du barreur fait la différence ! Long de 4,23 m, le dériveur pèse environ 59 kg. C’est un support sur lequel il vaut mieux être assez grand

JEAN-BAPTISTE BERNAZ (CN SAINTE-MAXIME)

Age : 34 ans.

Entraîneur : Stéphane Christidis.

Nombre de participat­ions aux JO : 3 (2008, 2012 et 2016).

Meilleur résultat aux JO : 5e à Rio (2016). Palmarès récent : 2020, 4e au championna­t du Monde Laser / 2019, 3e à la Sailing World CupEnoshim­a Japon, 6e au championna­t du Monde Laser.

EN QUELQUES MOTS : Pour sa quatrième participat­ion de suite aux Jeux olympiques, le Cannais connaît l’exigence demandée pour briller à un tel niveau. Après une préparatio­n physique et mentale béton, Jean-Baptiste est bien décidé à rapporter la première médaille olympique française dans cette série. Très polyvalent, il excelle avant tout dans 12/18 noeuds de vent, des conditions qui sont assez fréquentes sur le plan d’Enoshima en période estivale… et robuste. Chez les filles, la surface de voile est moins importante que chez les garçons.

Nations favorites chez les femmes : Belgique, Danemark et Pays-Bas. Nations favorites chez les hommes : Australie, Brésil, Croatie et Royaume-Uni.

MARIE BOLOU (SR DOUARNENEZ)

Age : 29 ans.

Entraîneur : François Husson.

Nombre de participat­ions aux JO : aucune. Palmarès récent : 2021, 9e au championna­t d’Europe / 2020, 15e au championna­t du Monde.

EN QUELQUES MOTS : Après une grosse déception en 2016 où Marie manque la qualificat­ion pour les Jeux de Rio, la laseriste fait une pause et se consacre à ses études à Sciences Po Paris avant de s’installer à Rio avec son compagnon et y valider un MBA en ressources humaines. Aujourd’hui installée à Brest, Marie s’entraîne au pôle France et revient au plus haut niveau.

Son objectif : atteindre la Medal Race et faire parler son gros potentiel physique !

 ??  ?? Marie Bolou aura fort à faire pour briller en ILCA 6, l’une des séries les plus relevées de ces JO.
Marie Bolou aura fort à faire pour briller en ILCA 6, l’une des séries les plus relevées de ces JO.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France