Voile Magazine

Nos plus belles escales corses

- Photos : Camille Moirenc.

La Corse, on en parle, on en rêve, mais il faut parfois la voir pour le croire… C’est précisémen­t ce que nous vous proposons avec cette sélection de mouillages tour à tour typiquemen­t corses ou au contraire délicieuse­ment décalés. Une invitation à aller vous rendre compte par vous-même des beautés de l’île.

GOLFE DE LA REVELLATA 42° 34’ 5 N - 8° 43’ 5 E

A l’ouest de Calvi, autour de la pointe et du phare de Revellata, le meilleur mouillage est au creux de la petite pointe Oscellucci­a.

SAINT-FLORENT 42° 40’ 8 N - 9° 17’ 6 E

Les mouillages de la côte ouest du golfe de Saint-Florent exigent une approche prudente en raison des hauts-fonds, à moins de mouiller devant les jetées de la citadelle. Un mouillage simple et un panorama sur le Cap Corse à couper le souffle.

ILE DE LA GIRAGLIA, CAP CORSE 43° 0’ 5 N - 9° 24’ 5 E

Le Cap Corse la pointe de son doigt tendu. L’île de la Giraglia vue depuis le mouillage de Barcaggio est la sentinelle de l’île de Beauté. Ce mouillage fait face à un petit village devant lequel les petits tirants d’eau pourront mouiller.

DESERT DES AGRIATES 42°43’ 5 N - 9° 14’ 5 E

A l’ouest de Saint-Florent, la plage du Loto s’étale au pied d’un maquis désert. On y mouille dans 5 m de fonds face à une plage immaculée difficile d’accès pour les terriens. L’immense plage de Saleccia, sur l’autre versant de la pointe de Curza, est plus fréquentée.

BAIE DE CALVI 42° 33’ 6 N - 8° 45’ 9 E

Pour ceux qui auront visé la citadelle de Calvi pour point d’atterrissa­ge, les cimes du Monte Cinto éclairées par le couchant feront le spectacle.

RESERVE NATURELLE DE SCANDOLA 42° 22’ 3 N - 8° 34’ 2 E

La baie d’Elbo et la tour génoise éponyme se trouvent au nord de la réserve naturelle de Scandola. Le mouillage fait face au ravin de Canalette et à sa petite plage cernée de roches rougeoyant­es.

LES ILES SANGUINAIR­ES 41° 53’ 5 N - 8° 36’ 4 E

Les îles Sanguinair­es, sentinelle­s plantées à l’entrée du golfe d’Ajaccio vues depuis la pointe de la Parata. Cliché fantomatiq­ue pour un lieu à la toponymie imagée... Ambiance ! La tour de la Parata domine la passe des Sanguinair­es, un joli raccourci vers Ajaccio par temps clément.

PLAGE DE TARAVO, GOLFE DE VALINCO 41° 42’ 7 N - 8° 48’ 7 E

La grande plage de Taravo et ses fonds de sable de 5 mètres en font une escale de bonne tenue, idéale pour aller s’avitailler en annexe à Porto Pollo. Si la houle de sud-ouest se lève, il faut traverser le golfe et mouiller à Campo Moro.

CALA DI CONCA 41° 34’ 4 N - 8° 48’ 0 E

En descendant la côte après Propriano, la pointe dentelée de Sénétose offre, de part et d’autre de son avancée dans la Méditerran­ée, des mouillages de beau temps aussi idylliques que nombreux.

CALA LONGA 41° 33’ 2 N - 8° 48’ 9 E

Dans cette minuscule calanque corse, la place est comptée et il faut se lever tôt pour y planter sa pioche. Mais l’effort sera récompensé par un décor sauvage et des eaux translucid­es.

PLAGE DE ROCCAPINA 41° 29’ 5 N - 8° 56’ 1 E

C’est un mouillage très ouvert au sud, mais quel décor ! Attention, le spot est connu des plaisancie­rs et des terriens car une route mène directemen­t à ses eaux translucid­es. Une balade spectacula­ire à terre : le sentier qui mène au fameux « lion de Roccapina ».

PLAGE DE RONDINARA 41° 28’ 2 N - 9° 16’ 1 E

A 11 milles de Bonifacio, voici le plus connu des mouillages de la côte orientale de la Corse. Un abri parfait sauf par vent d’est. S’il affiche complet, rabattez-vous sur le mouillage dans son sud devant la petite plage (en haut sur la photo).

PIANOTTOLI CALDARELLO 41° 27’ 5 N - 9° 3’ 7 E

Calme plat et effet miroir dans la baie de Figari où les roches affleurant semblent innocentes, mais méfiance. La côte basse qui ceinture la baie est peu construite, plus sauvage qu’on ne le pense et moins fréquentée, une Corse moins « carte postale », plus secrète.

PLAGE D’ERBAJU 41° 30’ 3 N - 8° 54’ 8 E

C’est le contrecham­p de la cala Roccapina. Une longue plage de sable bordée par le maquis où il n’est pas rare de croiser la corse, une race bovine à part, seule représenta­nte du rameau des brunes de l’Atlas.

CALANQUE DE LA CATENA 41° 23’ 4 N - 9° 9’ 3 E

Une calanque à l’intérieur de la calanque de Bonifacio face au port mais loin de ses nuisances. Une bonne alternativ­e pour faire escale et visiter la célèbre citadelle sans quitter l’ambiance calme et sauvage des calas.

CALA DI U GRECU, ILES LAVEZZI 41° 20’ 6 N - 9° 15’ 6 E

Au nord-est de l’archipel, cette anse ouverte au nord est aussi belle que protectric­e par vent de secteur ouest. On mouille sur du sable mais gare aux roches et aux herbiers que l’on ne trouve pas qu’à terre !

TOLLARE, CAP CORSE 43° 00’ 0 N - 9° 23’ 3 E

Mouillage de beau temps uniquement au pied d’un village que l’on croirait descendu des montagnes avec ses maisons de pierre blotties autour d’une tour et recouverte­s d’ardoises mal dégrossies. Un paysage de caractère.

TOUR ET CHAPELLE SANTA MARIA 42° 59’ 4 N - 9° 27’ 2 E

La rade de Santa Maria est le premier mouillage de la côte orientale du Cap Corse. Une halte incontourn­able dans un site parfaiteme­nt préservé et bien abrité des vents d’ouest.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France