Voile Magazine

PIONNIER DU SALON DE PONT

-

POUR DONNER

libre cours à sa passion, Henry Wauquiez profita de l’espace disponible dans la tannerie familiale. C’est là qu’il se lança en 1965 dans la constructi­on de l’Elizabetha­n 29, un plan Holman & Pie aux lignes très classiques. C’est un succès : une trentaine d’unités sont construite­s. Holman dessine ensuite d’autres modèles pour Wauquiez : Elizabetha­n 35, Victorian et, sur un autre registre, l’Amphora et l’Amphitrite, plus axés sur le confort à bord. Le Centurion 32, construit dès 1968, affiche pour sa part des ambitions plus sportives. Déplacemen­t lourd, rapport de lest important, il a une bonne raideur à la toile et sera un vrai succès avec 380 unités construite­s en moins de dix ans.

Dans les années 1990, le chantier change de cap avec les Pilot Saloon. Les Pilot Saloon 60 et 54, dessinés par Ed Dubois, sont construits à cinq exemplaire­s chacun. Mais c’est le Pilot Saloon 48, dessiné par Olivier Racoupeau en 1997, qui installe la réputation de ces luxueux croiseurs à salon de pont. 1997 est aussi l’année du rachat par le Groupe Bénéteau, qui industrial­ise rapidement la production. En 2011, Experton-Revollier reprend le chantier. Et les années 2010 marquent le renouvelle­ment de la gamme, toujours

DES CENTURION AUX PILOT SALOON

en collaborat­ion avec le duo Berret et Racoupeau. En septembre 2021, le chantier est racheté par Exel Industries, un groupe spécialisé dans la pulvérisat­ion agricole qui souhaite diversifie­r ses activités.

Un projet d’évolution du Pilot Saloon 48 est dans les cartons mais rien ne filtre encore sur le détail de l’évolution.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France