Voile Magazine

Super Arlequin : l’héritier du Super Cha

-

L’histoire, ou plutôt la préhistoir­e du Super Arlequin commence en 1968, deux ans après le lancement du Super Challenger d’André Mauric. Cette année-là, lors de la Half Ton Cup disputée à La Rochelle, trois Super Challenger, Dame d’Iroise, Morgane VI et Arlequin, prétendent au podium. En fin de compte, c’est Dame d’Iroise qui l’emporte, talonné par Morgane VI, Arlequin ne se classant que 6e. Probableme­nt vexé, le propriétai­re de ce dernier cherche à optimiser son plan Mauric avec la complicité de Noël Quéré, constructe­ur à La Rochelle. Mais ce dernier va aller plus loin, offrant à cette merveilleu­se carène des appendices plus profonds et mieux profilés. Et tant qu’à faire un nouveau bateau, pourquoi ne pas le construire en stratifié de verre, comme l’Arpège qui du reste complétait le podium de la même Half Ton Cup 1968 ? Ce nouveau bateau deviendra le Super Arlequin. Lancé en 1971, il truste aussitôt les podiums : 1er à la Channel Race, 2e sur Cowes-Dinard, puis 1er à la Semaine de La Rochelle 1972 et Champion de Méditerran­ée, et enfin victorieux sur la Course de l’Aurore 1972, avec Jean-Marie Vidal à la barre. Des débuts en fanfare donc, et des bons résultats qui ne se démentiron­t jamais. En 2004 par exemple, le Super Arlequin Hakuna Matata de Jean-François Nouel remportera le Spi Ouest en IRC 4, après avoir gagné la Barquera l’année précédente. Côté croisière et grande croisière, les belles histoires ne manquent pas non plus, que ce soit autour de l’Atlantique ou autour du monde, comme dans le cas déjà évoqué de Jaqueline et Christiane Dardé. Leur tour du monde, de 1978 à 1983, sur un Super Arlequin à teugue n’est pas passé inaperçu. Un jeune couple est d’ailleurs reparti sur l’Atlantique, vingt ans plus tard, sur le même bateau dont nous avions publié l’essai en 2005… C’est beau, ces bateaux qui naviguent ! Solide, marin, le Super Arlequin a toutes les qualités d’un croiseur ultra-fiable à condition d’accepter les conditions de confort… du début des années soixante-dix.

 ?? ?? Super Challenger, le faux jumeau en contreplaq­ué du Super Arlequin.
Super Challenger, le faux jumeau en contreplaq­ué du Super Arlequin.
 ?? ?? A la fin des années soixante-dix, le Super Arlequin a été proposé dans une version à pont surélevée dite « à teugue », à l’image de Ding Dingues, essayé d’occasion dans le Voile Magazine n°116.
A la fin des années soixante-dix, le Super Arlequin a été proposé dans une version à pont surélevée dite « à teugue », à l’image de Ding Dingues, essayé d’occasion dans le Voile Magazine n°116.
 ?? ?? La carène du Super Challenger, une merveille de classicism­e. Le Super Arlequin a la même, avec des appendices plus élancés.
La carène du Super Challenger, une merveille de classicism­e. Le Super Arlequin a la même, avec des appendices plus élancés.
 ?? ?? Les plans du Super Arlequin ont été tracés par Noël Quéré, qui a d’ailleurs été attaqué plus tard par André Mauric !
Les plans du Super Arlequin ont été tracés par Noël Quéré, qui a d’ailleurs été attaqué plus tard par André Mauric !

Newspapers in French

Newspapers from France