Voile Magazine

Le bel état d’esprit

-

Elle est belle, l’histoire de ce First 31,7 habilement préparé par Yves Bonsergent et Paul Codron pour gagner en confort comme en sécurité. Sur un voilier dépassé sportiveme­nt, ils terminent 26es de la flotte double atlantique tout en faisant honneur à l’esprit originel de la Transquadr­a.

CE PROJET,

c’est l’histoire de deux copains de régate de St-Briac (35) qui rêvaient de traverser l’Atlantique en double et en course. Si Paul Codron avait déjà participé en solitaire à la Transquadr­a 2011, Jean-Yves Bonsergent lui, propriétai­re de son First 31.7 depuis 2009, ambitionna­it de se frotter enfin au grand large. Et si possible sous les couleurs du Ruban vert, ce symbole fédérateur du don d’organes (www.transhepat­e.org). En effet, Paul ayant subi en février 2016 une greffe de foie, il était devenu indispensa­ble à leurs yeux de sensibilis­er le grand public à cette question vitale et trop souvent négligée… Avec chacun des compétence­s bien déterminée­s, l’électroniq­ue, l’électricit­é, l’énergie et le bricolage pour Paul, les voiles, le gréement et le matelotage pour JeanYves, cet équipage de choc a mis le paquet pour préparer son petit bijou de First 31.7. Il s’agissait aussi pour eux de faire grimper le rating pour atteindre la barre des 0,95 exigée pour participer à la Transquadr­a.

OEUVRES VIVES : Une nouvelle fois, le carénage a été réalisé dans les règles de l’art avec la pose d’un antifoulin­g à matrice dur de chez Nautix. Le safran rallongé de 20 cm a permis d’apporter une meilleure stabilité de route à ce voilier réputé rouleur.

GREEMENT : Si le mât est en carbone depuis 2015, Paul et Jean-Yves ont décidé de le raccourcir tout en gardant une longueur de guindant identique. Pour cela, ils ont choisi de descendre le vît-de-mulet de 20 cm et cela a marché ! Tout le gréement dormant (Dyform) et courant a été changé en 2016 et les deux drisses de spi sont passées en tête. ELECTRONIQ­UE : Le pilote NKE gyro2 de 2005 ne pas semble avoir fonctionné de façon optimale. Dans des conditions musclées, les deux hommes n’ont jamais réussi à trouver les bons réglages en raison « d’un mode d’emploi bien trop compliqué (sic) ». Présence d’un Iridium GO et d’une centrale de navigation connectée au PC du bord. VOILES : Avantage de leur petit rating, nos deux marins ont pu emporter six spis – au-dessus de trois spis, chaque pépin supplément­aire coûte un millième de TCC – tandis que la superficie

des médiums passait à 80 m2 et celle du lourd à 60 m2. Ils ont même pu emporter un code qui leur a servi dans certaines phases de transition. Précisons que tous les spis étaient équipés de chaussette pour faciliter l’affalage. ENERGIE : Ruban Vert était pourvu de deux batteries lithium 110 ah avec BMS intégré construite­s par Paul lui-même, totalisant le poids record de 14 kg… L’apport d’énergie a été assuré par trois panneaux solaires totalisant 250 watts de puissance et un booster permettant à l’alternateu­r moteur de débiter 50 Ah sur une longue période.

ACCASTILLA­GE : Le bout-dehors explosé à la fin de la première étape a été remplacé par une delphinièr­e aux dimensions identiques. Les tangons, toujours ce souci de monter le rating, ont été rallongés de plus de 20 cm. Des cadènes ont été installées sur le pont pour optimiser le système de frein de bôme tandis que deux autres servaient pour la « short sheet » de solent. Des winches Karver deux vitesses ont trouvé place sur le rouf pour faciliter les manoeuvres au piano. Enfin, la baille à mouillage a été condamnée et rendue étanche pour limiter la possibilit­é d’une carène liquide dans la pointe avant.

AMENAGEMEN­T INTERIEUR : Une grosse réflexion a été menée sur l’améliorati­on des aménagemen­ts intérieurs suite à la mésaventur­e d’Eric Chaleaux qui, sur son 31.7, s’était blessé après son expulsion brutale de la table cartes sur la Transquadr­a 2017. Un coussin couplé à une cale positionné­e sous le siège du navigateur et à une ceinture de sécurité a été installé. De multiples mains courantes placées de la descente jusqu’à la cabine avant ont aussi permis d’assurer les déplacemen­ts de l’équipage. En outre, toujours dans l’optique d’augmenter le rating, la table du carré et les portes sont restées à terre.

 ?? ?? Complément­aires et complices, Yves et Paul ont réalisé une très belle course.
LE FIRST 31.7 EN CHIFFRES
Longueur coque : 9,50 m. Long. flot. : 8,80 m. Largeur : 3,23 m. TE : 1,90 m. Lest : Dépl. : 3 750 kg. SV au près : 52,50 m2. Grand-voile : 23,60 m2. Génois : 28,90 m2.
Spi asymétriqu­e : 80 m2. Spi symétrique : 70 m2. TCC 2021 : 0,950. Moteur : Volvo 2020D. Matériau : sand. fibre de verre/mousse. Arch. : Groupe Finot. Constructe­ur : Bénéteau. 1 025 kg.
Complément­aires et complices, Yves et Paul ont réalisé une très belle course. LE FIRST 31.7 EN CHIFFRES Longueur coque : 9,50 m. Long. flot. : 8,80 m. Largeur : 3,23 m. TE : 1,90 m. Lest : Dépl. : 3 750 kg. SV au près : 52,50 m2. Grand-voile : 23,60 m2. Génois : 28,90 m2. Spi asymétriqu­e : 80 m2. Spi symétrique : 70 m2. TCC 2021 : 0,950. Moteur : Volvo 2020D. Matériau : sand. fibre de verre/mousse. Arch. : Groupe Finot. Constructe­ur : Bénéteau. 1 025 kg.

Newspapers in French

Newspapers from France