Voile Magazine

Magic-mât : la grande échelle !

- facilité d’installati­on prise au vent de l’échelle, ascension physique

L’EQUIPEMENT­IER BRETON a développé une échelle textile qui se fixe en tête de mât. La Magic-mât se compose de plusieurs échelons alternés doublés de polyéthylè­ne et d’une « plateforme » au sommet pour caler ses pieds bien à l’horizontal­e. Vendu dans un grand sac, ce produit fabriqué en France est fourni avec un harnais de travail plutôt confortabl­e et une poignée anti-chute. L’échelle est proposée en longueurs de 3,70 ou 9 m associée à plusieurs rallonges possibles (7, 3 et 2 m) pour convenir à toutes les hauteurs de mât. Cette distance comprise entre le vît-de-mulet et la tête de mât est connue des voiliers comme étant la longueur P (correspond­ant au guindant de GV). C’est cette cote qui permettra au futur acheteur de connaître les dimensions exactes de sa prochaine échelle de mât avant de passer commande. Pour le montage, il suffit de frapper la drisse de grand-voile, de spi ou de génois sur la boucle du haut de l’échelle puis de hisser celle-ci. En bas, il faudra réaliser un « lashing » entre l’oeil du bas de l’échelle et le vît-de-mulet ou l’une des ferrures du pied de mât. Pour stabiliser l’échelle au maximum, ne pas oublier de bien étarquer l’ensemble. Notons qu’il est aussi possible d’accrocher l’échelle sur les coulisseau­x de la GV via des colliers plastiques prévus dans le kit. Lors de l’ascension, il est recommandé d’utiliser la technique du cocotier : c’est-à-dire encercler le mât avec ses bras, puis les pieds viennent en appui contre l’espar et enfin le corps pousse sur les pieds. A chaque étage d’échelon, il faut ensuite remonter l’anti-chute – la poignée est passée sur une autre drisse type balancine – pour se protéger d’une éventuelle chute. Le jour de notre essai, une bonne brise piquante de nord-ouest était de la partie, ce qui avait tendance à décaler l’échelle sous le vent du mât, rendant du coup l’ascension plus compliquée… Le système est facile à mettre en place même s’il demande un peu de pratique pour se sentir parfaiteme­nt à l’aise. La fonction d’anti-chute fonctionne correcteme­nt et la présence d’un baudrier permet une amplitude de mouvement appréciabl­e.

 ?? ?? La Magic-mât constituée d’échelons textiles est une alternativ­e intéressan­te aux kits d’ascension.
La Magic-mât constituée d’échelons textiles est une alternativ­e intéressan­te aux kits d’ascension.
 ?? ?? Peu encombrant, le sac de rangement du kit Magic-mât trouve facilement place dans un coffre du cockpit.
Peu encombrant, le sac de rangement du kit Magic-mât trouve facilement place dans un coffre du cockpit.
 ?? ?? Le kit Magic-mât est constitué d’une échelle textile avec ou sans rallonge, d’un baudrier, d’un anti-chute et de garcettes plastiques pour accrocher l’échelle aux coulisseau­x de GV.
Le kit Magic-mât est constitué d’une échelle textile avec ou sans rallonge, d’un baudrier, d’un anti-chute et de garcettes plastiques pour accrocher l’échelle aux coulisseau­x de GV.
 ?? ?? L’anti-chute limite votre chute potentiell­e à 80 cm durant votre ascension et votre descente. Associé à un harnais, l’ensemble permet de travailler confortabl­ement dans les hauts.
L’anti-chute limite votre chute potentiell­e à 80 cm durant votre ascension et votre descente. Associé à un harnais, l’ensemble permet de travailler confortabl­ement dans les hauts.
 ?? ?? La jonction de l’échelle principale avec la rallonge se fait via un des mousqueton­s inox. La simplicité est de mise...
La jonction de l’échelle principale avec la rallonge se fait via un des mousqueton­s inox. La simplicité est de mise...

Newspapers in French

Newspapers from France