Voile Magazine

SACHEZ ACHETER Visitez avec méthode

-

UN BON ACHETEUR

doit préparer sa visite. Enquêtez auprès des associatio­ns de propriétai­res, consultez certains forums de discussion publics et relisez les essais d’occasions publiés dans la presse. Ce sont autant de sources fiables et utiles sur les qualités et les défauts d’un modèle de voilier. Relisez aussi les essais écrits dans la presse au moment de la sortie du voilier. Vous pourrez en apprendre beaucoup sur les différente­s versions du modèle que vous vous apprêtez à visiter, tant sur les aménagemen­ts que sur le plan de pont, le plan de voilure, le type de lest ou la méthode de constructi­on. En effet, vous ne rechercher­ez pas les mêmes indices de vieillisse­ment sur une coque ou un pont en contreplaq­ué, en aluminium, en polyester ; doté ou non d’un contre-moule, réalisé en monolithiq­ue (empilement de couches de tissus imprégnés de résine) ou sandwich avec une âme en balsa (bois) ou mousse (PVC)… A chaque type de constructi­on ses caractéris­tiques. Gare aux infiltrati­ons avec le contreplaq­ué ou le sandwich et à l’électrolys­e sur les coques en aluminium. Globalemen­t, l’attention de l’acquéreur devra se porter sur la raideur de la structure. Recherchez les fissures ou les décollemen­ts au niveau des varangues ainsi qu’au pied des cloisons, marques d’un choc ou d’un vieillisse­ment structurel de la coque.

Revenons rapidement sur les constructi­ons en sandwich qui souffrent d’une mauvaise image liée aux premières expérience­s industriel­les des années 70.

LE DELAMINAGE SE REPERE

Les unités de cette époque souffrent très régulièrem­ent de délaminage lié à une infiltrati­on d’eau qui a pourri et désagrégé l’âme du sandwich. C’est facile à repérer : le pont va ployer sous vos pas. Aujourd’hui, le problème a été résolu avec des âmes en balsa gorgé de résine ou en mousse imputresci­ble et de meilleures résines. Pour finir de préparer votre visite, demandez au préalable si vous pouvez consulter les documents du voilier : photos, inventaire, carnet d’entretien. Certains propriétai­res connectés auront numérisé et rassemblé ces documents dans un Cloud, une recommanda­tion de tous les assureurs. Notez, concernant les voiliers de voyage, que les blogs des précédents propriétai­res peuvent être riches d’informatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France