Voix du Jura

Larry Haskett se souvient de la libération de Dole

-

Le 9 septembre 1944, forçant l’occupant à se replier, deux colonnes du 117e Régiment de Cavalerie américain entouraien­t Dole et y stationnèr­ent quelques jours. Grâce à son compte Facebook, Jean-Baptiste Gagnoux a retrouvé un vétéran américain qui appartenai­t à ce régiment. Il s’agit de Larry Haskett qui a combattu en Afrique du Nord, puis a participé au débarqueme­nt de Provence en avril 1944 avant de remonter la vallée du Rhône, traverser la Franche-Comté pour aller jusqu’en Allemagne.

Larry Haskett vétéran a gardé en mémoire la tactique employée en formant deux colonnes de chaque côté de la ville depuis le sud, par la rive gauche du Doubs. Aujourd’hui âgé de quatre-vingt-dix-sept ans, il a conié : « Tous mes souvenirs sont de bons souvenirs de la France, nous avons toujours été bien reçus partout où nous sommes passés et je souhaite présenter toutes mes salutation­s aux Dolois ».

Résistance

Dole a certes été libérée sans combat, mais il est important de se souvenir que c’est à la fois parce que la Résistance s’organisait autour de Dole et à cause de l’avancée rapide des troupes alliées. « Je suis très heureux d’avoir retrouvé la trace d’une mémoire vivante de cet événement que nous commémoron­s chaque année. Nous ferons parvenir à Larry Haskett la médaille de la ville de Dole et des photos de la libération de notre ville », explique Jean-Baptiste Gagnoux. Le premier adjoint de Jean-Marie Sermier est en contact avec le ils de Larry Haskett et continue ses recherches car un second vétéran du 117e régiment serait encore en vie.

 ??  ?? Larry Haskett, âgé de 97 ans, en avait 25 en 1944.
Larry Haskett, âgé de 97 ans, en avait 25 en 1944.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France