Voix du Jura

Me Marie-Lucile Angel a reçu la médaille de l’ordre national du mérite

La distinctio­n lui a été remise par le ministère des familles, de l’enfance et du droit des femmes.

-

« Servir sans se servir ». La chanceller­ie aurait pu considérer que, par son engagement comme bâtonnière du barreau de Dole, Me Marie-Lucille Angel incarnait pleinement la devise qui est celle de l’Ordre national du mérite. Ce vendredi, à Dole, son ancien camarade à la faculté de droit d’Aix-en-Provence Me Philippe-Henri Dutheil a d’ailleurs beaucoup insisté sur l’occasion qui leur fut donnée de se croiser de nouveau tandis que lui-même occupait la même responsabi­lité dans les Haut-de-Seine. C’était en 2009, et l’avocate doloise plaidait auprès de ses collègues pour le refus de la réforme de la carte judiciaire. Et de se demander, un brin partial, pourquoi, plus tard, l’Elysée se souviendra plutôt des arguments de l’ex-bâtonnier de Tulle que de ceux de la porteparol­e des avocats dolois.

Enfance et partage

Toutefois, ce n’est pas au titre du ministère de la Justice mais celui des familles, de l’enfance et du droit des femmes que MarieLucil­e Angel s’est vue, vendredi, remettre les insigne de chevalier dans l’ordre national du mérite. En 1998, aux côtés de Marie-Thérèse Maurice, elle avait participé à la création du comité local d’Enfance et Partage à Dole. Cet engagement l’a amenée à intervenir dans des lycées, pour des actions de sensibilis­ation dans les établissem­ents scolaires, ou encore à représente­r l’associatio­n qui s’était portée partie civile dans des procès pour maltraitan­ce.

Marie-Lucile Angel est inscrite au barreau de Dole depuis 1993. Dans son discours, Me Dutheil a brillammen­t retracé son parcours, distillant de nombreuses anecdotes sur lesquelles il y a prescripti­on. Tous ses camarades étaient persuadés qu’elle disputait des rallyes automobile­s. Ce qui est avéré, c’est qu’avec ses premiers honoraires d’avocate, elle s’était payé un stage de conduite sur circuit Paul-Ricard. Surtout, alors que d’est pour des dossiers relevant du droit du travail ou de celui de la famille qu’elle est le plus sollicités, un 3e cycle en économie et divers publicatio­ns sur la législatio­n européenne et la procédure iscale auraient pu la mener vers l’administra­tion des entreprise­s. C’est d’ailleurs pour un poste dans un grand cabinet d’affaires qu’elle était « montée à Paris ». Et la découverte d’une profession qu’on peut effectivem­ent « envisager sous différente­s facettes » et qui, sourit-elle, lui aura « collé à la peau ». [B. I]

 ??  ?? Marie-Lucile Angel avec Michel Jacquot, de l’associatio­n départemen­tale de l’ordre du mérite, et Me Dutheil, qui lui a remis la médaille.
Marie-Lucile Angel avec Michel Jacquot, de l’associatio­n départemen­tale de l’ordre du mérite, et Me Dutheil, qui lui a remis la médaille.

Newspapers in French

Newspapers from France