Voix du Jura

La Région attaquée pour « abus de pouvoir »

Semaine difficile pour M-G. Dufay sur le dossier Center Parcs : quatre élus PS du Jura ont annoncé qu’ils voteront contre le projet ; et un citoyen, Gérard Lacroix, a déposé un recours au Tribunal administra­tif…

- Laurent Villette

POLEMIQUE. Pour la majorité régionale, ça l’affiche mal. Lors d’un débat public à Lonsle-Saunier, les quatre conseiller­s régionaux PS Valérie Depierre, Sylvie Laroche, Frédéric Poncet et Pierre Grosset, ont annoncé qu’ils voteraient contre le projet de Center Parcs porté par Pierre & Vacances à Poligny. Pour eux, le fait que la structure pousse deux projets analogues à moins de 200 km l’un de l’autre pose question, d’autant que « le montage financier sollicite grandement les collectivi­tés » et que subsiste le problème de l’approvisio­nnement en eau du futur parc. Cette prise de position en opposition a obligé la présidente, Marie-Guite Dufay, à se prononcer dès le lendemain dans

un communiqué : « Au-delà des positions exprimées à titre individuel [je] confirme la position de la région concernant les projets de center parcs dans le Jura et en Saône-et-Loire », écritelle. « La région soutient ces projets au nom de l’attractivi­té touristiqu­e, du développem­ent économique et de l’emploi. Elle demeure néanmoins attentive, comme elle l’a toujours été, aux éléments de vigilance qui ont été identifiés lors du débat public, en particulie­r sur la protection des milieux naturels et sur l’équilibre du modèle économique qui fonde ces investisse­ments. » Donc, « avec les autres collectivi­tés locales engagées dans ces

projets, la région continuera à accompagne­r ces projets importants pour l’avenir du

territoire. » Sauf que dans le Jura, un autre écueil attend les promoteurs de Center Parcs : l’entêtement du Citoyen Gérard Lacroix, demeurant à Boisle-Grand, procédurie­r s’il en est et faroucheme­nt opposé au projet. « J’ai déposé un recours au tribunal administra­tif contre la Région pour détourneme­nt de pouvoir », annonce-t-il.

« Clafoutis juridico-financier »

Dans son viseur se trouve une délibérati­on du 29 avril 2016, par laquelle « la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé d’immobilise­r une partie des ressources que lui accordent les contribuab­les sous forme d’investisse­ments structuran­ts au bénéfice du projet Center Parcs de Poligny. » Or, note M. Lacroix, dans le préambule de la Constituti­on de 1958 se trouve la Déclaratio­n des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, dont les articles 13 et 14 ont retenu son attention : « Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administra­tion, une contributi­on commune est indispensa­ble : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés » (art. 13) et « Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représenta­nts, la nécessité de la contributi­on publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvreme­nt et la durée. » (art 14). Et d’expliquer : « Je veux bien payer des impôts pour contribuer aux dépenses d’administra­tion, mais pas pour servir de banquier à Center Parcs. Pierre & Vacances est une entreprise privée, si elle a besoin de financemen­ts, qu’elle s’adresse aux banquiers, pas aux collectivi­tés ». D’autant qu’à ses

yeux, « le clafoutis juridico-financier adopté par le Conseil régional ne permet en aucune façon de savoir qui fait quoi et quelle est l’évolution de ce projet ».

De son côté, la Région indique agir dans le cadre de la politique de soutien aux grands projets touristiqu­es et structuran­ts parmi lesquels on trouve aussi le VVL de Lamoura, la future cité des vins de Bourgogne à Beaune ou encore la Cité de la gastronomi­e de Dijon…

Encore les problèmes liés à l’eau

Se référant également à l’article 2 de la Charte constituti­onnelle de l’environnem­ent promulguée le 1er mars 2005, qui dispose que « Toute personne a le devoir de prendre part à la préservati­on et à l’améliorati­on de l’environnem­ent », Gérard Lacroix attaque aussi sur le problème de l’eau, que ce soit en ce qui concerne la ressource, mais aussi l’éliminatio­n « strictemen­t impossible des sousprodui­ts de chloration » qui

seront utilisés par la piscine « et qui ont un impact sur toutes les espèces vivantes, dont les hommes ».

Avec ce recours au Tribunal administra­tif, M. Lacroix espère pouvoir bloquer le projet… un certain temps. « Tant que le recours sera pendant, je ne pense pas que la Région fera avancer le dossier compte tenu du risque juridique », conclut-il.

Malgré tout, dans le Jura, les soutiens au projet restent optimistes, notamment le président du Conseil départemen­tal, Clément Pernot, qui estime que les problèmes de l’alimentati­on en eau, notamment, ont été résolus et que plus rien ne s’oppose à l’installati­on du futur parc. En mars prochain, le nouveau Plan local d’urbanisme devrait en effet être adopté et le groupe Pierre & Vacances pourra rendre sa décision.

 ??  ??
 ??  ?? Un cottage du village Center Parcs de la Vienne
Un cottage du village Center Parcs de la Vienne

Newspapers in French

Newspapers from France