Voix du Jura

Aire de Ruffey : le bras de fer continue

Les travaux ont repris le 17 octobre après un arrêté interrupti­f puis son annulation. Les travaux s’orientent vers la fin du projet.

- J.-M HDC

Le dossier de l’aire de grand passage vient de connaître un nouveau rebondisse­ment. Alors que la municipali­té de Ruffey-sur Seille avait émis un arrêté interrupti­f des travaux jeudi 25 août, le préfet du Jura l’a annulé mercredi 12 octobre. Cinq jours plus tard, les travaux d’empierreme­nt et d’applanisse­ment ont repris sur le vaste terrain. Maintenant, tout semble prêt au commenceme­nt des travaux d’électrific­ation et d’alimentati­on en eau, et recevoir le gazon. A moins que d’autres événements ne viennent entraver ces actions. Les opposition­s restent fermes, nombreuses et bien décidées à stopper le projet.

Les écologiste­s manifesten­t leur opposition

Europe Écologie Les Verts parle de mépris du respect de l’environnem­ent. « Nous sommes extrêmemen­t surpris et choqués que les travaux d’empierreme­nt aient repris ce lundi sur un terrain boisé, en partie concerné par une zone humide de la commune de Ruffey sur Seille, site choisit par ECLA pour l’implantati­on de la zone de grand passage. C’est un projet conçu et mené au mépris des élus locaux, des gens du voyage et des enjeux écologique­s. Une étude d’incidence environnem­entale aurait dû être menée sur ce terrain pour partie « zone humide », mais il semblerait qu’elle n’ait jamais eu lieu. Ce terrain serait également refusé par l’associatio­n des gens du voyage ». En septembre, selon EELV, ECLA aurait été déboutée de sa demande de suspension de l’arrêté interrupti­f des travaux et condamnée à 1000 euros de dommage et intérêts. Les écologiste­s appellent « au retour à la raison des décideurs ».

Incompréhe­nsion à Ruffey-sur-Seille

Les habitants avaient remarqué peu avant Noël, le début du défricheme­nt. C’est là, à quelques kilomètres de la commune de Ruffey-sur-Seille, à deux pas de Larnaud et à quelques tours de roues de voiture de l’A 39, que l’agglo avait pour projet de réaliser une zone d’accueil. Jacques Pélissard a assuré avoir reçu à plusieurs reprises des élus du secteur, tant le président de la communauté de commune Bresse Revermont, Jean-Louis Maître, que Mme Petit, la maire de Ruffey. « C’est

faux », a rétorqué cette derrière. « Je ne l’ai rencontré qu’une seule fois, et j’ai été invitée ou plutôt convoquée par le maire de Lons-le-Saunier en novembre et on m’a mis sous les yeux un plan que je n’ai pu emporter ». Le conseil municipal a donc pris deux délibérati­ons pour exprimer son mécontente­nt.

De son côté, Jacques Pélissard est satisfait. Il a demandé au préfet du Jura d’annuler l’arrêter interrupti­f. Il a été entendu.

Nous ne pouvons qu’être scandalisé­s par le forcing mis en place par le Président d’ECLA et le Préfet du Jura

 ??  ??
 ??  ?? Tout était calme lundi 24 octobre sur le terrain bien plat du site. Le bruit des poids lourds avait disparu pour laisser place aux chants des oiseaux. Le flot incessant des voitures sur la D 470.
Tout était calme lundi 24 octobre sur le terrain bien plat du site. Le bruit des poids lourds avait disparu pour laisser place aux chants des oiseaux. Le flot incessant des voitures sur la D 470.

Newspapers in French

Newspapers from France