Voix du Jura

34 crus pour le Concours mondial du savagnin

- L. V.

Du pire peut toujours naître le meilleur. Ainsi, lorsque des parlementa­ires européens avaient eu pour projet d’autoriser le mélange de vin blanc et de vin rouge pour faire du rosé, quelques sommeliers ont vu rouge et, sous l’impulsion de Brigitte Leloup, ont formé l’associatio­n des sommeliers d’Europe pour contrer cette hérésie. « Car c’est

est une, assurément », martèle Thierry Corona, aujourd’hui président de l’associatio­n, qui a notamment pour objectif de « lutter contre les vins sans âme » à l’heure où « tout à tendance à

s’internatio­naliser ». C’est donc « de justesse » que l’associatio­n a pu convaincre les parlementa­ires de ne pas adopter cette législatio­n dès son passage en première lecture, ce qui a notamment permis de garder une vraie identité aux rosés, notamment ceux de Provence…

Les sommeliers d’Europe ne pouvaient pas choisir meilleur terroir que le Jura - et le concours mondial du savagnin - pour tenir leur assemblée générale. Avec une nouvelle bataille à mener : la défense du titre et du terme de sommelier. « En Amérique, on a créé une école de sommeliers en cannabis. C’est stupide, aussi stupide que si tous ceux qui regardent des cailloux se disaient chirurgien­s en cailloux… Le terme de sommelier doit être réservé au vin et à la cave. »

Depuis deux ans, l’associatio­n propose aussi un certificat de sommelier européen qui mette réellement en valeur les vins de terroir de l’Union sachant que les deux premiers pays demandeurs ont été la Moldavie et le Luxembourg.

En plus de leur congrès, la quarantain­e de sommeliers des différents pays européens ayant fait le déplacemen­t a pu sillonner le Jura durant une semaine, à la découverte des vins et produits régionaux et suivre, à Saint-Lothain, la conférence du géologue Michel Campy sur le thème « Les savagnins du Jura sont-ils inexorable­ment liés aux marnes du Lias ? » proposée, elle, dans le cadre du concours mondial du savagnin.

 ??  ??
 ??  ?? Thierry Corona et Astrid Lulling, députée européenne présidente de l’intergroup­e Vins, spiritueux et alimentati­on de qualité au Parlement de Strasbourg.
Thierry Corona et Astrid Lulling, députée européenne présidente de l’intergroup­e Vins, spiritueux et alimentati­on de qualité au Parlement de Strasbourg.

Newspapers in French

Newspapers from France