Voix du Jura

Un bébé né à domicile

Si de nos jours, rares sont les bébés à naître à domicile, pour Nawel et Laurent, pas d’hésitation : leur petit Nail devait naitre à la maison et nulle part ailleurs…

- De notre correspond­ante, Pascale Négri

C’était la volonté de ses parents : Naïl est né le 15 septembre dernier, à la maison. « Depuis toujours, je n’aime pas les hôpitaux et je ne me soigne qu’avec des traitement­s naturels. Alors ma grossesse et mon accoucheme­nt, je les voulais à la maison, sans forcément de personnel médical autour de moi ».

Nawel Saïfi, jeune femme de 21 ans, sait ce qu’elle veut, pour elle et pour son bébé : une grossesse sereine chez elle dans son univers, une préparatio­n tout en douceur et en confiance, la communicat­ion permanente avec son bébé grâce à l’haptonomie (technique de caresses et de contacts adressés au bébé par les parents pendant la grossesse et préparant l’accoucheme­nt). Pour cela, elle a demandé à une sage-femme libérale qui pratique ainsi à domicile. « Madame… est une personne très douce, elle a été très présente pen- dant les neuf mois. Quand on est ainsi bien préparé, que

l’on est dans sa bulle, il est impossible d’appréhende­r. On a

confiance ». Et le papa, Laurent Gay, si au départ il était un peu réticent, il a bien vite adhéré au projet de sa compagne. « C’est moi qui ai accueilli le bébé. C’est une expérience de vie exceptionn­elle ».

« Toujours très calme »

Pendant tout l’entretien, Naïl dort sur sa maman qui le porte dans une écharpe. « Il est comme cela, toujours

très calme ». Pour l’heure, les jeunes parents préparent le premier grand voyage de leur bébé : le 17 novembre, tous les trois vont s’envoler pour passer trois semaines au Maroc. Et cela non plus ne les effraie pas le moins du monde. « Il faut avoir confiance dans les bébés ; ce sont des êtres étonnants et en fait très puissants ».

 ??  ??
 ??  ?? Nawel et Laurent, des parents heureux et sereins.
Nawel et Laurent, des parents heureux et sereins.

Newspapers in French

Newspapers from France